Institut supérieur d’études de protection civile : Le Lieutenant-colonel Boubakar Keïta installé dans ses fonctions

Lors du Conseil des ministres du vendredi 6 mai 2022, le Lieutenant-colonel Boubakar Keïta a été nommé Directeur général de l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC), en remplacement du Colonel Abel Koudougou Zongo, en poste depuis sept (7) ans. La cérémonie officielle de passation de charges entre les Directeurs généraux sortant et entrant est alors intervenue ce jeudi 12 mai 2022 à Ouagadougou, sous la présidence du Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le Colonel-major Omer Bationo.

C’est en présence d’acteurs de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), de la Direction générale de la protection civile (DGPC), de l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC), ainsi que des Représentants des différents partenaires institutionnels, techniques et financiers, que s’est déroulée cette cérémonie de passation de service entre le Colonel Abel Koudougou Zongo et le Lieutenant-colonel Boubakar Keïta, respectivement Directeur général de l’ISEPC sortant et entrant.

Après son installation, le Directeur général entrant a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude aux autorités du pays, en particulier le Chef de l’Etat, Chef suprême des Forces armées nationales (FAN), pour sa nomination.

En toute conscience des devoirs qui l’attendent, celui qui a fait ses 1ers pas dans la vie active militaire, il y a de cela 19 ans, en tant que cadre instructeur au Groupement d’instruction des forces armées, promet de ne laisser aucune place à l’échec et au doute dans l’exercice de cette nouvelle fonction. « Je profite également de cette tribune pour remercier tous les responsables de la protection civile des 24 pays abonnés, qui ont fait confiance et continuent de faire confiance à notre chère école. Je me ferai le devoir impérieux de ne pas trahir cette confiance », a-t-il soutenu.

De plus, Boubakar Keïta a saisi l’occasion pour rendre hommage à ceux qui l’ont précédé à la tête de l’institut. « Où que vous soyez, je souhaite vous voir toujours à nos côtés pour nous prodiguer vos précieux conseils. Cette maison est la vôtre et vous y serez toujours les bienvenus », s’est-il exprimé.

S’adressant au personnel de l’ISEPC, il a souhaité l’action de chacun et que la collaboration se poursuive dans un bon esprit d’équipe, pour l’atteinte des résultats escomptés. Pour sa part, il a promis de rester le même : « impartial, très ouvert en communication, très soucieux du devoir bien fait, mais aussi très attaché aux principes de la discipline professionnelle ».

Quant au Colonel Abel Koudougou Zongo, il a particulièrement remercié les différents acteurs qui ont initié et mené à termes le projet de l’institut en vue de la résolution de la problématique de la formation des cadres de la protection civile en Afrique de l’Ouest. Aussi, a-t-il traduit à l’ensemble du personnel sa reconnaissance et sa gratitude pour la confiance, le soutien, dont il dit avoir bénéficié pour relever les défis qui ont jalonné son séjour en tant que Directeur général.

Par ailleurs, il a souhaité beaucoup de succès à Boubakar Keïta dans les nouvelles fonctions qu’il est appelé à assumer « à un tournant très décisif et dans une conjoncture aussi très difficile ». Il l’invite donc à faire siennes les valeurs qui guident la transition, notamment le pardon et la réconciliation, l’inclusion, le sens de la responsabilité, la tolérance et le dialogue, la probité, la dignité, la discipline et le civisme, la solidarité, la fraternité, ainsi que l’esprit de consensus et de discernement.

Marié et père de trois (3) enfants, l’Officier supérieur des FAN, Boubakar Keïta, était précédemment Directeur de la prévention et de la réglementation à la DGPC, poste qu’il a occupé de 2016 à 2021 avant d’être déployé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), pour la période 2021-2022. Titulaire d’un Brevet de l’enseignement militaire supérieur 2, obtenu à l’Ecole de guerre de Yaoundé au Caméroun, et d’un Master 2 en Stratégie défense, gestion des risques et des catastrophes de l’Université de Yaoundé 2 SOA toujours au Caméroun, il a assumé de nombreuses autres responsabilités à l’intérieur du pays et a aussi fait valoir ses compétences à l’international.

Alizèta Zouré

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *