Solidarité : des Burkinabè vivant aux États-unis d’Amérique apportent leur soutien aux familles de VDP

Depuis plusieurs années, la situation sécuritaire au Burkina Faso n’a fait que se dégrader, endeuillant continuellement la population, les familles de Forces de défense et de sécurité (FDS) et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Au regard de cette situation et en vue de venir en aide à la famille de feu Yoro et des VDP, des Burkinabè vivant aux États-unis d’Amérique ont jugé nécessaire de faire une cotisation. C’est ainsi que ce mardi 1er février 2022 à Ouagadougou, s’est tenu la cérémonie de remise de leur don symbolique aux familles. C’était sous la coordination de Bassolma Bazié, Directeur de la Société de recherche, d’assistance, de médiation et de formation (S-RAMFOR).

Ce sont Hypolite Guiguemdé, Mounir Kaboré, Basile Savadogo, Aboubacar Soré et Moussa Zoungrana, cinq (5) Burkinabè vivant aux États-unis d’Amérique, qui ont voulu apporter leur soutien aux familles de feu Soumaïla Ganamé, plus connu sous le pseudonyme Ladji Yoro, et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). C’est ainsi une somme de 2 millions de francs CFA qui a été remise à ces familles.

Pour le représentant des donateurs, Hypolite Guiguemdé, ce geste est non seulement une façon pour eux d’exprimer leur solidarité à l’égard de ces familles, mais aussi une interpellation lancée à l’endroit de tous les Burkinabè de la diaspora dans la lutte contre le terrorisme, un phénomène qui concerne tous. « Nous sommes à l’extérieur du pays, c’est vrai. Mais nous vivons comme vous, tout ce qui concerne le Burkina Faso, nous touche, c’est notre pays à tous. En posant cet acte, nous interpellons en même temps les autres frères de la diaspora. Et nous avons confiance, nous avons espoir au fait qu’ils vont emboîter le pas. Toute chose qui serait utile pour accompagner la lutte contre le terrorisme », a-t-il soutenu.

Les bénéficiaires eux, n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance et fierté à l’endroit de leurs frères de la diaspora pour ce don. « Il faut dire que ce don projette la lutte de Yoro et des VDP à l’infini. Il n’y a pas une façon de rendre hommage à un guerrier. La meilleure des façons c’est de continuer sa lutte. Et dans cette lutte contre le terrorisme, il ne s’agit pas forcément pour chacun d’avoir une arme et d’être sur le terrain. Chaque Burkinabè, à quelque niveau qu’il soit, peut à sa manière contribuer à la lutte. Je pense que les frères qui viennent de faire ce don y contribuent également à leur manière. C’est donc le lieu de dire merci à l’ensemble des donateurs et à tous ceux qui ont la volonté de faire la même chose, parce que c’est ensemble que nous allons pouvoir accompagner les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les VDP dans cette lutte », a déclaré le porte-parole des bénéficiaires, Boukary Ouarma, par ailleurs un des neveux de feu Yoro.

Pour mémoire, Soumaïla Ganamé, dit Ladji Yoro, était un VDP. Selon les sources officielles, il est tombé le jeudi 23 décembre 2021, suite à une embuscade de groupes terroristes entre les localités de Titao et Ouahigouya.

Alizèta Zouré
Haramy Son (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *