Police nationale : Dieudonné Ouattara, le 24e Directeur général prend les commandes

Le mercredi 5 janvier 2022, lors de l’hebdomadaire Conseil des ministres, Dieudonné Ouattara, est nommé Directeur général de la Police nationale en remplacement de Jean Bosco Kienouen poste depuis 2017. La cérémonie officielle de passation de commandement entre les Directeurs généraux sortant et entrant, est intervenue ce mercredi 12 janvier 2022 à Ouagadougou, sous la présidence du Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Maxime Koné.

C’est en présence des autorités militaires, paramilitaires et civiles, que s’est déroulée cette cérémonie de passation de commandement entre l’Inspecteur général Jean Bosco Kiénou et le Contrôleur général, Dieudonné Ouattara, respectivement Directeur général de la Police nationale sortant et entrant. Rendant hommage à celui qu’il remplace, le Directeur général entrant, a saisi l’occasion pour remercier les autorités pour la confiance placée en sa personne. « Cette tribune m’offre l’occasion et l’agréable plaisir de remercier les plus hautes autorités de ce pays, singulièrement le Président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian Kaboré, à qui je traduis toute ma gratitude pour la confiance placée en ma personne, en me confiant les destinées de la Police nationale », a-t-il affirmé. 

Il faut noter que cette nomination à la tête de ce corps paramilitaire, intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires que traverse le Burkina Faso depuis un certain nombre d’années, et spécifiquement certaines difficultés liées à des dissensions ou divergences au clivage interne, ayant mis un temps soit peu en mal la cohésion au sein de la Police nationale.

Conscient donc des défis auxquels il faut faire face, Dieudonné Ouattara, (24e DG de la Police nationale depuis sa création en 1949), se donne pour ambition de faire de la Police nationale une institution professionnelle intégrée, loyale et disciplinée au service des personnes et de leurs biens. « Pour relever ces défis, je place ce mandat sous le signe de la cohésion au sein de la Police nationale, pour un engagement soutenu dans la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes », a-t-il soutenu.

Ainsi, il a invité l’ensemble des policiers à être toujours unis et à ne pas oublier que la Police nationale est leur bien commun. Ce qui nécessite qu’ils se donnent les moyens de préserver son image, pour une atteinte des tâches qui leur sont assignées. « J’invite l’ensemble des policiers à l’union sacrée, pour une police unie et indivisible, pour un rayonnement optimum et professionnel, avec une vision axée sur les résultats dans l’intérêt supérieur du corps. La Nation attend beaucoup de nous et il ne doit pas y avoir de place pour les guéguerres et les intérêts personnels. Notre créneau doit être l’intérêt général de la Police nationale et la satisfaction des populations », a-t-il proféré à l’adresse de ces collaborateurs.

Par ailleurs, le tout nouveau Directeur général de la Police nationale estime que l’exigence d’efficacité et de gouvernance vertueuse doit les amener à repenser leur maison commune et à l’adapter au contexte actuel. « Il est nécessaire d’engager des réformes structurelles pour bâtir un socle qui garantira le respect du plan de carrière du policier, afin d’éviter certaines frustrations, souvent constatées dans la gestion du personnel », a-t-il laissé entendre.

Pour finir, Dieudonné Ouattara s’est engagé « à remplir sa mission avec loyauté et dévouement, dans le respect des lois et règlements du pays ».

Né en 1974 dans la ville de Sya, à Bobo Dioulasso, Dieudonné Ouattara est marié et père de nombreux enfants. Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en linguistique, et doctorant en sciences du langage à l’école doctorale de l’Université Joseph Ki-Zerbo, il a assumé de nombreuses responsabilités à l’intérieur du pays et a aussi fait valoir ses compétences à l’international.

Alizèta Zouré 

Haramy Son (Stagiaire) 

Latribunedufaso.net 

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.