Université virtuelle du Burkina Faso : Le CITADEL pour relever le défis de l’intelligence artificielle

L’Université virtuelle du Burkina Faso (UV-BF) a organisé ce mercredi 27 octobre 2021 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de lancement des activités du Centre d’excellence interdisciplinaire en intelligence artificielle pour le développement (CITADEL). C’était sous la présidence du Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, avec comme marraine Hadja Fatimata Ouattara/Sanou, ministre en charge de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale.

Ce sont de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation du Burkina Faso qui ont pris part au lancement officiel des activités du Centre d’excellence interdisciplinaire en intelligence artificielle pour le développement (CITADEL), à l’Université virtuelle du Burkina Faso (UV-BF). Des dires du Président de l’UV-BF, Pr Jean-Marie Dipama, ce laboratoire d’innovation interdisciplinaire est mis en place pour permettre au pays de relever le défis de l’intelligence artificielle. Il s’agirait d’un centre ayant pour ambition de complémenter les initiatives existantes en développant davantage les compétences techniques, afin que les perspectives de différentes disciplines soient mises en synergie pour mieux appréhender et surmonter « de manière holistique » les défis du développement de l’intelligence artificielle dans les pays en développement. « L’objectif de ce centre est de promouvoir la recherche de très haut niveau à partir de l’intelligence artificielle, et cela appliqué à plusieurs domaines dont la santé, l’agriculture, le pastoralisme, le changement climatique et la vie privée », a-t-il indiqué.

Pour cela, l’UV-BF forme ces étudiants dans ces domaines dits « prioritaires ». « L’université forme des apprenants pour des issus en Master et Doctorat appliqués aux domaines prioritaires que sont la santé, l’agriculture, le pastoralisme, l’énergie, les langues, la finance digitale, la vie privée et le changement climatique », a confié le Directeur par intérim du CITADEL, Tégawendé Bissyandé.

Les ministres de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum Maïga et de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale, Hadja Fatimata Ouattara/Sanou, eux ont exprimé leur satisfaction concernant le travail qui a été abattu pour la mise en place effective du CITADEL et ont félicité toute l’équipe pour cela. « Nous avons une équipe bien dynamique et nous ne pouvons qu’être satisfaits de ce que nous avons vu. Je remercie vraiment toute l’équipe pour ce travail et je suis convaincu que nous allons porter ensemble le Burkina Faso vers le sommet. Nous pouvons rattraper les pays développés en termes d’intelligence artificielle », a vivement déclaré le ministre Maïga.

Pour rappel, l’UV-BF est un établissement public d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, créée en 2018. avec pour ambition l’ouverture d’un nouveau cap de l’enseignement supérieur pour une formation universitaire de qualité, à travers les Technologies de l’information et de la communication (TIC) ». Et depuis deux (2) ans, elle forme ses apprenant à distance.

Alizèta Zouré (Stagiaire)

Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *