Art plastique : « Ma ville en peinture », le concept pour exprimer son génie créateur

Le concept « Ma ville en peinture » initié par l’artiste plasticienne Adjaratou Ouédraogo a été lancé ce lundi 4 octobre 2021 à Ouagadougou sous le patronage de l’épouse du président du Faso, Sika Kaboré. Le concept qui est à sa 1ère édition placée sous le thème : « Art plastique, enjeux et développement socio-économique de la peinture au Burkina Faso », a pour but d’aider qui le souhaite, à exprimer son génie créateur.

L’artiste peintre, Adjaratou Ouédraogo veut détecter de nouveaux talents

« Ma ville en peinture », c’est à ce concept que va vibrer la ville de Ouagadougou durant les six jours à venir. Il est de l’artiste plasticienne Adjaratou Ouédraogo. A travers ce concept, l’artiste veut amener l’art vers la population burkinabè selon ses confidences. L’objectif visé selon elle est de faire connaitre l’art plastique, l’intégré dans les habitudes de la population. Pour ce faire, « Ma ville en peinture », est une caravane qui va sillonner la capitale du 4 au 9 octobre. Convaincue que dans chaque individu sommeille un talent en art, l’initiatrice, annonce mettre à la disposition des citoyens, des tableaux et des pinceaux, afin de leur permettre de s’exprimer, et de laisser s’exprimer leur génie créateur. « Ma ville en peinture » vise à susciter un goût pour cette pratique artistique soutient-elle.

Cette 1ère édition de « Ma ville en peinture », est placée sous le patronage de l’épouse du président du Faso, Sika Kaboré. Elle a salué l’initiative qui selon elle, va permettre de détecter de nouveaux talents. Elle pense que la campagne va permettre de corriger cette pensée selon laquelle l’art est réservé aux personnes qui ont atteint un certain niveau d’aisance, en d’autres termes, aux riches. Ce n’est pas vrai d’après la patronne de la campagne qui assure que l’art concerne toutes les classes sociales. De ses dires, la peinture permet de se libérer, permet à l’esprit à l’âme, à l’organisme se libérer des charges qui pèsent sur les individus. C’est donc consciente de cela, qu’elle a souhaité bon vent à la campagne. Ambitieuse, l’épouse du chef de l’Etat a également souhaité que le concept soit revu plus grand, afin de mettre Ouagadougou au centre du monde en ce qui concerne les arts plastiques.

Pour cette campagne, 80% des œuvres seront offertes dans les écoles, les hôpitaux, les mairies, les orphelinats, etc. Les 20% restant seront vendues aux enchères, afin de soutenir des œuvres sociales.

Julien SAWADOGO

 Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *