Présidence du MPP : Alassane Bala Sakandé, pour succéder à Simon

Alassane Bala Sakandé, actuel président de l’Assemblée national, est le nouveau président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et le nouveau président du Bureau politique national (BPN). Cette désignation, conséquence du renouvellement des instances du parti, a été annoncée au terme des trois jours de travaux du congrès extraordinaire dudit parti, tenu à Ouagadougou du 24 au 26 septembre 2021.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a mis fin hier, dimanche, aux travaux de son second congrès extraordinaire, débuté le vendredi 24 septembre 2021. Ainsi, après trois jours de travaux, il a été annoncé, au titre du renouvellement des instances du parti, un nouveau bureau exécutif national fort de 95 membres. L’actuel président de l’Assemblée national, Alassane Bala Sakandé, a été désigné pour succéder à Simon Compaoré au poste de président du Bureau politique national (BPN) et de président du MPP.

« C’est donc avec fierté que j’ai cédé le maroquin de notre grand parti, à un autre camarade, Alassane Bala Sakandé qui, avec son équipe, viendront continuer l’œuvre de consolidation du parti et de l’élargissement de sa base, dans toutes les sphères de la société burkinabé, à travers toutes les contrées du Faso », a indiqué Simon Compaoré.

Le nouveau président, a pour sa part fait savoir, qu’il serait au service de l’unité de son parti. « Je ne serai pas le président d’un clan politique, je ne serai pas le président d’un groupuscule politique. Je serais le président de l’union et du rassemblement », a-t-il fait savoir. Son mandat alors, il le place sous le signe de l’inclusion, de la cohésion et du rassemblement.

Pour rappel, « Poursuivre le renforcement du MPP dans un Burkina Faso réconcilié, résilient et prospère » est le thème autour duquel s’est tenu ce congrès, qui a, à l’ouverture, enregistré 3 500 délégués venus des 45 provinces du Burkina et de la diaspora. Ce sont donc, avec la désignation d’Alassane Bala Sakandé au poste de président du MPP, quatre présidents en sept ans d’existence pour le parti du soleil levant (Feu Salifou Diallo, Rock Kaboré, Simon Compaoré, Alassane Bala Sakandé).

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Encadré :

Liste des membres du BEN du MPP

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *