JFEC 2021 : Le ministre Siméon Sawadogo invite les populations à un changement de comportements

Du 13 au 18 septembre 2021, se tiendra la 9e édition des Journées à faibles émissions de carbone(JFEC) sous le thème : « Transports durables : facteurs de réduction des polluants atmosphériques ». Ce lundi 13 septembre 2021 à Ouagadougou, le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Siméon Sawadogo, a alors procédé au lancement officiel de l’édition en compagnie des parrains, le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent Dabilgou et le Directeur général de la société Wend Panga, Moumouni Zoungrana.

Selon le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Siméon Sawadogo, ce lancement permettra d’établir pendant un long temps, un programme suffisamment réparti et de travailler à une sensibilisation des populations sur les émissions des polluants atmosphériques. « L’objectif de cette 9e édition est de contribuer à réduire les émissions des polluants atmosphériques des engins à moteur, à travers la promotion de l’utilisation des transports en commun urbains », a-t-il affirmé.

En effet, au Burkina Faso, les populations utilisent majoritairement les engins à moteur, qui le plus souvent seraient mis en circulation sans aucun contrôle sur les risques de pollution de l’air. Et le ministre Siméon Sawadogo, estime que cela est un problème en raison surtout des risques pour l’environnement et la santé que font courir les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, il pense que le Burkina Faso gagnerait par exemple en promouvant l’utilisation des transports en commun urbains et en procédant au contrôle des différents engins utilisés. « Le problème concerne d’abord les éléments pollueurs que nous utilisons. Il s’agit des motos, des véhicules, des avions, et même des réfrigérateurs qui laissent souvent échapper des substances très toxiques. Et nous le disons encore pour vérifier si votre appareil est en bon état, ce n’est pas payant. Il suffit de vous rendre au Bureau d’ozone, à la Zone du bois. », a-t-il laissé entendre.

Et au ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent Dabilgou, d’ajouter que d’autres mesures doivent être prises, telles « la réduction de l’âge des véhicules qui rentrent dans le pays, la réduction du taux de modulation des deux (2) roues ». Ce qui permettrait au Burkina Faso d’aller vers cette dynamique de transport de masse.

Cette cérémonie officielle était également le lieu pour les officiels de procéder à la mesure des gaz d’échappement de certains véhicules à moteur au rond-point de la Pâte d’Oie. Outre cela, le Directeur général de la préservation de l’environnement, Désiré Ouédraogo, a indiqué que pour cette édition, les activités au programme sont entre autres la délimitation d’une rue piétonne au centre-ville de Ouagadougou en collaboration avec la Mairie ; l’organisation d’un panel sur le thème : « Transports durables : facteurs de réduction des polluants atmosphériques », avec pour panélistes le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA), le Projet d’appui à la modernisation du secteur des transports et à la facilitation du commerce (PAMOSET-FC), la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO), la Mairie de Ouagadougou et la Direction générale de la préservation de l’environnement (DGPE). Il sera aussi question de l’organisation de jeux concours radiophoniques ; l’animation d’émissions télé ; l’organisation d’un cross à vélo, à pied et sur patins suivi de séance aérobic ; le contrôle des gaz réfrigérants et du système de climatisation des véhicules, sans oublier la commémoration de la 36e journée internationale de protection de la couche d’ozone.

Ainsi les deux (2) ministres, Siméon Sawadogo et Vincent Dabilgou, ont invité les populations, ainsi que les acteurs privés du monde du transport à participer activement aux différentes activités et à rester engagés pour une préservation de l’environnement et de la santé. « Il faut qu’on change de comportements. On peut être Directeur général, mettre sa cravate et marcher pour aller prendre le bus et se rendre au boulot », a encouragé le ministre Siméon Sawadogo.

Pour mémoire, les JFEC ont été instituées en 2008 dans le cadre de la lutte contre la pollution et les gaz à effet de serre.

Alizèta Zouré (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *