Effondrement à l’UNZ de Koudougou : Trois étudiants et un ouvrier décédés

Le mardi 31 août 2021, un drame est survenu sur le chantier de l’Unité de formation et de recherche sciences et technologies (UFR/ST) et de la cité universitaire Norbert.

Zongo de l’Université du même nom (UNZ). Bilan officiel, quatre (04) morts et un blessé.
Alors que les ouvriers procédaient à un décoffrage, une dalle du foyer en construction s’est effondrée aux environs de 10 heures ce mardi 31 août 2021. Le bilan provisoire, qui faisait état de trois morts et d’un blessé, est finalement passé à quatre morts et un blessé. Des corps extraits des décombres, l’on dénombre trois (03) étudiants inscrits à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’Université Norbert Zongo (UNZ) de Koudougou, en Génie civil et un ouvrier de nationalité étrangère. Le blessé, a été évacué au Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou, et ensuite au Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou. Les étudiants décédés étaient en stage pratique sur le chantier.

Pour rappel, le lancement des travaux des infrastructures est intervenu le jeudi 28 novembre 2019, avec un délai d’exécution de 18 mois. D’après la composition des lots, l’UFR/ST est un bloc pédagogique en R+2 composé de douze (12) salles de cours d’une capacité chacune de 126 places ; de quatre (04) laboratoires (biologie, physique, géologie et chimie) ; d’une salle de conférence de 300 places ; de quatre (04) salles informatique de 50 places chacune ; d’une bibliothèque ; de bureaux pour les enseignants chercheurs et de locaux techniques, etc. La cité universitaire, quant à elle, d’une capacité de 1 500 lits, comprend un restaurant de 1000 places ; un foyer ; un centre multimédia ; des places publiques ; des aires de sport… D’une valeur totale de 20 milliards F CFA, le projet est financé par la Banque arabe de développement économique de l’Afrique (BADEA) et le Fonds pour le développement international de l’OPEP (FID/ODEP).

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *