CENI : la nouvelle équipe rend visite au président du Faso

Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience, ce mardi 17 août 2021, au palais de Kosyam, la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il s’est agi, des dires du président de l’institution, Elysé Ouédraogo, d’une rencontre de prise de contact avec le chef de l’Etat.

La nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a officiellement fait connaissance avec le président du Faso, Roch Kaboré. Selon son premier responsable, Elysé Ouédraogo, l’audience à leur accordée est une rencontre de prise de contact après la mise en place de la nouvelle équipe de la CENI, l’élection de son bureau permanent et la prestation de serment. C’est « d’abord pour nous, de nous présenter et présenter l’ensemble de l’équipe», a-t-il dit. Il dit avoir également fait part de son souhait, celui d’avoir l’attention du chef de l’État vis-à-vis de leurs préoccupations durant toute la période de leur mandat. « A cette même occasion, nous avons sollicité qu’il soit attentif pendant tout notre mandat à nos préoccupations en tant qu’institution », a-t-il dit en sus.

Le président de la CENI a en outre fait part des besoins de son institution. « Il s’agit des questions liées aux réformes du cadre légale, de tout ce qui peut avoir un rapport avec le processus électoral de manière direct, à savoir la convocation du corps électoral et l’enrôlement. Tout ce qui est en rapport avec le budget, c’est l’Etat central qui nous fournit ces moyens pour que nous puissions travailler et remplir les missions qui sont les nôtres », a-t-il indiqué.

L’organisation des élections municipales de 2022 est le défi actuel de l’institution électorale, confie M. Ouédraogo. Il laisse toutefois percevoir l’intérêt que la CENI porte à l’enjeu de l’échéance électorale et le travail qui est fait « pour être le plus efficace et le plus prêt possible pour prendre en charge cette échéance ».

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *