Baccalauréat session 2021 : 154 775 candidats en quête du passeport pour l’université

Ce jeudi 8 juillet 2021, est intervenu le lancement officiel des épreuves écrites de l’examen du Baccalauréat. C’est le lycée professionnel régional du Centre, dans la ville de Ouagadougou qui a abrité le lancement régional.

Sur le territoire national, ils sont au total 154 775 candidats dont 85 642 garçons et 69 133 filles, représentant respectivement 55,33 % et 44,67 % de l’effectif total des candidats inscrits. De ces 154 775 candidatures, il est également enregistrées 27 598 candidats libres dont 15 527 garçons et 12 071 filles. Dans la région du Centre, le gouverneur Issa de Sibri Ouedraogo, renseigne qu’il est enregistré 45 645 inscrits avec un nombre élevé de candidature féminine, 23 660 inscrites soit 51,83%. Par la même occasion, il a encouragé les candidats et les a invités au respect des consignes édictées par les surveillants et à ne pas céder à la panique.

« Nous avons visité des salles. Nous avons prodigué des conseils aux élèves pour qu’ils composent dans de bonnes conditions. Qu’ils respectent les consignes afin que ce baccalauréat se passe très bien », a-t-il laissé entendre tout en félicitant le gouvernement pour la tenue des examens scolaires dont celui du baccalauréat malgré un contexte de défis sanitaire et sécuritaire. Il s’est également réjoui du taux de participation des filles à l’examen du baccalauréat dans la région du Centre, qui est de 51,83% contre 48,16% de garçons.

Pour le Chef dudit centre de composition, proviseur du lycée professionnel régional, Daniel Sawadogo, toutes les dispositions ont été prises pour que l’examen se passe dans de meilleures conditions. Il note également que des deux Jurys que compose son centre dont le 108 et le 122, tous les candidats sont présents et aucun incident n’est à signaler. « Pour le moment, les choses se déroulent comme nous le souhaitons », a-t-il fait comprendre. Pour la délibération, Daniel Sawadogo annonce qu’elle est prévue pour le vendredi 16 juillet 2021. Pour la présente session du Baccalauréat dans la région du centre, les candidats sont repartis dans 94 centres et 167 jurys.

Le lancement national est intervenu au lycée Bassy de Ziniaré, dans la région du Plateau Central en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum Maiga et le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro.

Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *