Sécurité : A l’aide, Madjoari se meurt !

Madjoari, commune située dans la province de la Kompienga, à l’Est du Burkina Faso, est au bord du gouffre. Et, « si rien n’est fait, elle sera  rayée de la carte du Burkina », a prévenu l’Association des ressortissants de la commune de Madjoari (ARCM) ce lundi 5 juillet 2021, au cours d’une conférence de presse qu’elle a tenue à Ouagadougou.

« SOS Madjoari se vide », pouvait-on déjà lire sur la bandérole placardée au mur, à l’arrière des conférenciers, qui n’étaient d’autres que des membres de l’Association des ressortissants de la commune de Madjoari (ARCM). Cet appel au secours sera appuyé par des détails apportés par l’association. « L’Etat n’existe plus ; les Forces de défense et de sécurité qui y sont n’attendent que la fin de l’évacuation des habitants pour aussi partir par hélico, car dans cette île forestière, la seule route qui nous lie au reste du monde est en cours d’être coupée et personne ne veut encore l’emprunter. Les terroristes menacent de faire sauter le pont de Ségou pour couper définitivement la commune du Burkina », a déclaré le porte-parole de l’association, Nassirou Dahani, estimant à un millier (sur 14 000) le nombre d’habitant restant. Sur ce millier d’habitant, pourrait être dénombré les occupants du camp militaire et les riverains du camp. « Seul le camp militaire et les riverains du camp sont encore sur le territoire communal », précise-t-il. Et d’interpeller : « Si rien n’est fait, ce n’est plus qu’une question de temps. Madjoari sera rayée de la carte du Burkina selon le souhait de nos autorités… », a-t-il déclaré.

Triste réalité pour ceux qui y sont toujours. Car, des propos des conférenciers, il ressort qu’il n’existe plus de pharmacies, ni de boutiques encore moins de magasins. Situation qui fait monter les enchères de certains produits de consommation. « Le carburant est devenu une denrée rare qui s’arrache à plus de 3 000 francs CFA le litre. Le simple sel, qui se vend à 25 francs CFA ici à Ouaga n’est plus sur le marché. Imaginez le reste. La description est un calvaire pour nous », a dit le porte-parole. L’association, qui fait savoir le délaissement de la commune, dénonce en somme l’inaction de l’Etat burkinabè.

Pour rappel, l’association faisait partie de ceux qui ont marqué de leur présence à la marche-meeting de soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) engagés au front dans la bataille contre le terrorisme, tenue le samedi 3 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. A Ouagadougou, sa présence a été remarquée au travers de nombreuses pancartes arborées.

Tambi Serge Pacome Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *