Collecte des données : Vers un renforcement de la collaboration entre l’INSD et les entreprises

Il s’est ouvert le jeudi 10 juin 2021, à Ouagadougou, un atelier de sensibilisation de la Direction des statistiques et des synthèses économiques (DSSE) de l’Institut national de statistique et de la démographie (INSD) au profit des entreprises. Il s’est agi pour la DSSE de porter à la connaissance des entreprises l’importance des données collectées pour le suivi conjoncturel de l’économie.

Au cours dudit atelier, il a été question pour la DSSE d’échanger avec les entreprises autour des activités de collecte des données qu’elle mène auprès d’elles. Pour le représentant du Directeur de la DSSE, Placide Somé, il est important que les acteurs économiques soient informés sur la nécessité d’être aux côtés de l’INSD dans le cadre de ses différentes opérations de collectes. Pour sa part, le Directeur général de l’INSD, Boureima Ouédraogo, a souhaité une synergie d’action entre les entreprises et les agents de l’INSD chargés de la collecte des données.

En vue d’améliorer les taux de réponses des questionnaires qui leur sont régulièrement adressées, Boureima Ouédraogo a exhorté les entreprises à faire des propositions concrètes allant dans ce sens. Pour lui, c’est le seul moyen susceptible de pouvoir suivre efficacement la conjoncture économique nationale, selon les standards internationaux.

Dans une logique de respecter les nouvelles recommandations des Nations unies en matière de collecte de données et de calcul des indicateurs conjoncturels, standards internationaux, l’INSD s’est inscrite dans la dynamique d’une amélioration constante de la fiabilité de ces informations en vue d’atteindre les seuils des normes de qualité requis. En effet, les recommandations que l’institut des statistiques compte respecter ont été aussi adoptées par l’Union économique monétaire ouest africain (UEMOA) afin d’améliorer le pilotage des économies de ses pays membres.

En rappel, l’INSD est engagé dans la production et la mise à disposition de nouveaux indicateurs de suivi de la conjoncture économique tels que l’indice des prix à la production industrielle (IPPI), l’indice harmonisé de la production industrielle (IHPI) et l’Indice du chiffre d’affaires (ICA). Elles seront disponibles à l’adresse www.insd.bf

Synthèse de Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *