Police nationale : Un nouveau siège à la hauteur de l’institution

Ce samedi 5 juin 2021, à Ouagadougou, est intervenue la cérémonie inaugurale du bâtiment devant abriter la Direction générale de la Police nationale. Ladite cérémonie a été placée sous le haut patronage du premier ministre, Christophe Dabiré, représenté par le ministre d’État, ministre de L’administration et de la décentralisation, Clément Sawadogo.

Située sur l’avenue Kadiogo, dans le quartier Gounghin de la ville de Ouagadougou, la Direction générale de la police est un bâtiment R+5 érigé sur une superficie de 1 382 m2. Ledit bâtiment comprend 287 bureaux pouvant accueillir 430 agents ; 7 salles de réunion ; 8 salles d’attente ; une salle de soins médicaux ; un snake bar et une trentaine de toilettes pour hommes et dames. Le Directeur général (DG) de la police nationale, l’inspecteur général Jean Bosco Kiénou, informe que ce nouveau siège est une œuvre d’une dizaine d’années et répond aux aspirations et aux normes d’une police moderne républicaine.

« Ce nouveau bâtiment dans lequel l’État-major de la Police nationale déploie son quartier général, répond aux exigences d’une police moderne, loyale, intègre, laborieuse et disciplinée. », a-t-il dit. Pour l’entretien du bâtiment, l’inspecteur général Jean Bosco Kiénou rassure quant à sa bonne gestion. « Je vous promets que les occupants de ce bâtiment seront des modèles en matière de gestion de bien public. », a-t-il laissé entendre. Il a également saisi l’occasion qui lui est offerte pour formuler des doléances auprès de l’autorité compétente. Au nombre de ses doléances, on note entre autres l’harmonisation des constructions des bâtiments dédiés aux policiers afin que les populations puissent bénéficier de meilleures offres de service public de sécurité.

À la suite de Jean Bosco Kiénou, le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré, a également formulé des doléances au nom de l’institution policière. « Malgré tous ces investissements, nous manquons toujours d’espace parce que nous grandissons en silence. », s’est-il exprimé tout en illustrant ses propos par le cas de la brigade de lutte contre la Cybercriminalité. « La BSIAT ne rentre plus dans sa chemise ample d’il y a deux ans à peine. », a-t-il indiqué. Il a aussi confié que la Police nationale est résolument engagée sur la voie de la police qui travaille et vit avec la population. « La présence d’un policier doit rassurer, pas inquiéter. », a-t-il ajouté.

Le ministre d’État, Clément Sawadogo, représentant le premier ministre, Christophe Dabiré, a fait savoir que ce nouveau bâtiment va permettre à la police nationale d’être encore plus efficace dans ses missions. « C’est un bâtiment de près d’une dizaine de francs CFA qui va permettre désormais à la Police nationale d’être encore plus à la hauteur de ses missions. », a-t-il soutenu. Il poursuivra en disant que le gouvernement, fier d’équiper sa police, continuera ses efforts de renforcement d’équipements dans d’autres directions.

Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *