Le Directeur de cabinet du premier ministre, Mamadou Dembélé, a présidé ce samedi 26 septembre 2026 à Koudougou, l’ouverture d’une session de renforcement des capacités au profit des responsables des structures centrales, rattachées et de mission de la Primature. Placée sous le thème « Team building et management collaboratif », cette rencontre vise à renforcer les compétences managériales et la cohésion au sein de l’institution.
Organisée par la Direction des ressources humaines (DRH), la session, qui se déroule sur 48 heures, met l’accent sur le leadership, la collaboration et l’amélioration des relations professionnelles entre les différentes composantes de la Primature.

À l’ouverture des travaux, Mamadou Dembélé a insisté sur l’importance des relations humaines dans le fonctionnement et la performance d’une organisation. Il a, notamment, appelé les responsables à favoriser un climat de confiance, une meilleure communication et des échanges plus fluides entre les collaborateurs. Pour lui, l’efficacité d’une institution repose certes sur ses moyens et son organisation, mais également sur la capacité de ses différentes équipes à unir leurs efforts autour d’objectifs communs.
Abordant la question du leadership, le Directeur de Cabinet a rappelé que le manager doit jouer un rôle fédérateur au sein de son équipe. « Un bon manager doit être un chef d’orchestre », a-t-il indiqué, invitant les responsables à développer davantage l’écoute, la motivation et la capacité à mobiliser leurs collaborateurs.
« La Primature est composée de différentes entités. Mais la performance globale est tributaire de l’efficacité de chaque maillon », a-t-il ajouté, appelant les responsables à maintenir leur engagement aux côtés du premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, notamment à l’approche du dernier trimestre de l’année.
La Directrice des ressources humaines de la Primature, Mariam Nacanabo/Kalandjibo, a pour sa part relevé la nécessité de créer davantage d’occasions d’échanges entre les responsables. Selon elle, une meilleure connaissance mutuelle doit permettre de renforcer la synergie et la complémentarité dans le travail. « Il faut que les uns et les autres puissent se parler pour qu’il y ait une synergie d’action », a-t-elle souligné.

Durant ces 48 heures, les participants prennent part à plusieurs exercices consacrés, notamment, à la collaboration, à la reconnaissance, aux profils managériaux et à la complémentarité des compétences. Le programme prévoit également une initiation au modèle Hermann Brain Dominance Instrument (HBDI), présenté par le Directeur général de YEL Conseil, André Yelbeogo, comme un outil permettant de mieux comprendre les différents profils et modes de fonctionnement au sein d’une équipe.
Des activités en plein air sont également prévues afin de travailler sur la résilience, la communication, l’écoute et la confiance entre collaborateurs. À travers cette initiative, la DRH de la Primature entend consolider la cohésion entre les responsables et encourager une approche du management davantage axée sur la collaboration, la complémentarité et l’atteinte des résultats.
Lire aussi >> Montée des couleurs : Le Chef du Gouvernement invite les agents de la Primature à s’approprier le Manifeste de la RPP
« Je souhaite qu’au sortir de ces 48 heures, nous soyons des managers et des leaders transformés. Nous soyons des capitaines », a déclaré le Directeur de Cabinet.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/Primature


