Le Comité de pilotage du PReCA a organisé une session extraordinaire pour faire le bilan du projet, 4 septembre 2026

Fin du Projet PReCA au Burkina Faso : Plus de 96 % de taux d’exécution et 193 000 bénéficiaires touchés

Le Comité de pilotage du Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA) s’est réuni en session extraordinaire, ce vendredi 04 septembre 2026 à Ouagadougou. Deuxième de l’année 2026, cette activité avait pour objectif, l’examen de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la première session extraordinaire, l’examen et l’adoption du rapport d’achèvement du projet et la validation du rapport d’exécution physique et financière du PTBA au 30 juin 2026.

Présidée par le Responsable du Programme budgétaire 075, Moussa Zida, la session a permis aux membres du Comité de revisiter les principaux résultats enregistrés par le PReCA, notamment les périmètres irrigués et bas-fonds aménagés, les magasins et comptoirs d’achat construits, les pistes rurales réalisées, le financement des microprojets et sous-projets, ainsi que les superficies hydroagricoles immatriculées et sécurisées.

Le Comité de pilotage du PReCA a organisé une session extraordinaire pour faire le bilan du projet, 4 septembre 2026

Au regard desdits résultats, le président de séance a invité l’assistance à observer une minute entière d’acclamations en hommage aux performances du Projet. Il a également salué les efforts déployés par le PReCA en matière de capitalisation des acquis. « Les résultats remarquables du PReCA ont été dûment documentés. Ils sont pour la postérité, mais surtout pour démontrer qu’avec du courage, une bonne organisation et la mutualisation des énergies, les défis les plus ardue peuvent être relevés », a-t-il déclaré.

En effet, plusieurs outils de capitalisation ont été élaborés pour préserver la mémoire du Projet. Il s’agit, entre autres, de l’évaluation d’impact, de l’analyse de la rentabilité économique et financière, du livre de capitalisation, du recueil de récits, des photobooks du personnel et des microprojets et sous-projets, ainsi que le rapport d’achèvement.

Une réussite collective 

La mise en œuvre du PReCA a permis d’atteindre 193 329 bénéficiaires, dont 36% de femmes, soit 129% de la cible initialement prévue. Vu cette performance, le Coordonnateur du PReCA, Adama Siri, a signifié que les résultats sont à mettre à l’actif de tous. De ce fait, il exprimé sa reconnaissance aux membres du Comité de pilotage pour leur accompagnement et salué l’engagement de l’ensemble des acteurs : personnel du Projet, services techniques, collectivités territoriales, organisations professionnelles agricoles et bénéficiaires.

Le Comité de pilotage du PReCA a organisé une session extraordinaire pour faire le bilan du projet, 4 septembre 2026

Avec cette dernière session du Comité de pilotage, le chapitre du PReCA se referme avec un taux d’exécution physique de 96,86% et financière de 96,61%. Les acquis, les expériences et les enseignements du projet sont désormais appelés à nourrir les futures initiatives en faveur d’une agriculture plus résiliente et compétitive au Burkina Faso.

Latribunedufaso.net

Source : PReCA/Communication 

Lire aussi >> PReCA : 21,6 milliards FCFA injectés et des centaines d’emplois créés au Burkina Faso

Le Comité de pilotage du PReCA a organisé une session extraordinaire pour faire le bilan du projet, 4 septembre 2026

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *