Cérémonie de lancement du Mois artistique et culturel (MAC) dans la région du Kadiogo, 15 juin 2026

Mois artistique et culturel 2026 : Les activités régionales lancées dans le Kadiogo

Le coup d’envoi des activités régionales du Mois artistique et culturel (MAC) 2026 a été donné ce lundi 15 juin à l’école Bendogo A, à Ouagadougou. La cérémonie de lancement a été présidée par la secrétaire générale de la région du Kadiogo, Aïssata Angelina Traoré, en présence d’acteurs du monde éducatif.

Prévu du 15 juin au 15 juillet 2026, le Mois artistique et culturel offre aux établissements scolaires un cadre d’expression et de valorisation des talents des apprenants. Au programme, figurent notamment des prestations de chants et de danses, des contes, des expositions ainsi que des démonstrations de savoir-faire traditionnels.

Cérémonie de lancement du Mois artistique et culturel (MAC) dans la région du Kadiogo, 15 juin 2026
La cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives et coutumières – Ph. I. Tougma

Cette édition est placée sous le thème, « Arts, culture et savoirs endogènes à l’école : leviers d’enracinement identitaire, de résilience et de vivre-ensemble au Burkina Faso ». À travers cette initiative, le ministère en charge de l’Education entend promouvoir la connaissance des valeurs culturelles nationales auprès des jeunes générations.

Au-delà de la dimension artistique, le MAC se veut un espace de transmission des savoirs endogènes et de consolidation du vivre-ensemble, en contribuant à renforcer chez les élèves le sentiment d’appartenance à la nation burkinabè.

Cérémonie de lancement du Mois artistique et culturel (MAC) dans la région du Kadiogo, 15 juin 2026
La Directrice régionale de l’Education préscolaire, primaire et non formelle du Kadiogo, Adjarata Sawadogo (en jaune) – Ph. I. Tougma

Selon la directrice régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kadiogo, Adjarata Sawadogo, cette initiative permettra aux enfants d’être encadrés par des personnes ressources et des détenteurs des traditions afin de mieux s’approprier l’histoire du Burkina Faso.

Cérémonie de lancement du Mois artistique et culturel (MAC) dans la région du Kadiogo, 15 juin 2026
Une vue des prestations de danses traditionnelles à l’occasion de la cérémonie de lancement – Ph. I. Tougma

La cérémonie de lancement a été ponctuée de prestations artistiques des élèves, mettant en lumière la richesse culturelle du pays à travers des chants, des danses et des défilés traditionnels. Une plantation d’arbres a également marqué l’évènement, en présence des autorités administratives, coutumières, des acteurs de l’éducation et des populations venues nombreuses pour l’occasion.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Lire aussi >> Mois du patrimoine burkinabè : Le personnel de la Primature en excursion touristique dans le Nahouri

 

Cérémonie de lancement du Mois artistique et culturel (MAC) dans la région du Kadiogo, 15 juin 2026Cérémonie de lancement du Mois artistique et culturel (MAC) dans la région du Kadiogo, 15 juin 2026

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *