La 16e édition de la course cycliste réservée aux élèves des écoles primaires s’est tenue dans la matinée de ce samedi 30 mai 2026 à Kouba, quartier situé à la sortie sud de la capitale Ouagadougou. Une trentaine d’élèves, dont 15 filles et 15 garçons, ont pris part à cette compétition, sous les yeux des parents et éducateurs.
Cette course s’est déroulée avec l’appui technique de la Fédération burkinabè de cyclisme et la présence effective des acteurs de l’éducation et de la représentante de la présidente de la délégation spéciale de Koubri.
Au terme de la course d’environ deux kilomètres, c’est Bouba Wango en garçons et Nina Dakouré en filles, qui ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée. Au niveau des garçons, Bouba Wango s’est imposé en solitaire devant Badriel Bélem (2e) et Aymar Ilboudo (3e). Chez les filles, Nina Dakouré a largement dominé la course, devançant ainsi sur la ligne d’arrivée, Jeanne Ouédraogo (2e) et Amadia Nikièma, arrivée en 3e position.
Tous les élèves ayant pris part à cette course cycliste, ont été récompensés en nature. Ils ont reçu notamment des fournitures scolaires et un déjeuner leur a été offert à la fin de la course.

Selon Sylvain Traoré, le président de l’association Action unie pour un développement durable et holistique (AUDDH), structure organisatrice de cette course cycliste scolaire, l’objectif est de promouvoir la petite reine, détecter des futurs talents du cyclisme burkinabè et surtout permettre aux enfants de s’épanouir et s’amuser, le temps d’une demi-journée. Il s’est réjoui notamment de la tenue sans incident de cette 16e édition du tour cycliste scolaire.

« Je remercie déjà Dieu pour l’organisation sans incident de cette course et pour la présence des responsables de l’éducation, des élèves et parents d’élèves. C’est vrai que ce n’était pas simple mais tout s’est bien déroulé. On ne peut que dire merci à Dieu », a-t-il confié.

Présent à cette course au nom du ministre chargé de l’Enseignement de base, Achille Roland Guigma, inspecteur de l’enseignement de base de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Koubri, a loué cette initiative et invité les organisateurs à prendre en compte certains aspects, notamment la présence de la sécurité, lors des prochaines éditions. Toute chose qui selon lui, garantira la sécurité des enfants, des spectateurs et le bon déroulement de la course.

« L’initiative de façon générale est fort louable. Comme ils sont à la 16e édition, cela veut dire qu’il y a eu des acquis. C’est pour ça que ça perdure. Donc l’initiative est bien louable. Mais il y a bien d’autres aspects, qu’il faudrait améliorer pour permettre une bonne réalisation de l’activité.
Il s’agit entre autres, de la sécurité, parce qu’avec nos enfants et sans la sécurité, je n’étais pas en paix. Dieu merci , tout s’est bien déroulé et j’espère que cet aspect sera pris en compte lors des prochaines éditions », a déclaré Achille Roland Guigma.

Rendez-vous est donc pris pour la 17e édition qui aura lieu en 2027. Une édition qui marquera également le 20e anniversaire de l’association Action unie pour un développement durable et holistique (AUDDH). Tout en regrettant quelques failles notamment l’absence de la sécurité lors de cette présente édition, Sylvain Traoré, président de l’AUDDH et du comité d’organisation, assure que les petits plats seront mis dans les grands pour une organisation réussie de la 17e édition.
Lire aussi >> Tour cycliste des élèves des écoles primaires : Bernard Kiendrebeogo et Wassilatou Ilboudo remportent la 15e edition
« L’année prochaine, notre association a 20 ans. Nous prévoyons d’organiser la 17e édition du tour cycliste des élèves des écoles primaires. Donc déjà, nous allons commencer à nous préparer pour ce 20e anniversaire. Notre défi, c’est d’organiser cette 17e édition dans les meilleures conditions avec la présence effective de la sécurité », a-t-il promis.
Mamadou ZONGO
Latribunedufaso.net
