Le Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, à travers la cellule Sports pour tous, a officiellement lancé dans l’après-midi du jeudi 16 avril 2026, à l’immeuble du 15 octobre, sis à Ouagadougou, les séances d’aérobic du département. Une initiative dédiée à la promotion du bien-être et de la santé par le sport.
Le lancement de ces séances d’aérobic a connu la présence de des autorités, notamment le Directeur de cabinet du ministre de l’Energie, Salif Boussim et du Secrétaire général, Doulaye Sanou.
Prenant la parole, le Directeur de cabinet du ministre de l’Energie, Salif Boussim, a indiqué que de nos jours, le sport n’est pas seulement une activité physique, il est beaucoup plus. Il participe, selon lui, au développement de la santé mentale, physique mais aussi à l’épanouissement du praticien du sport. Toute chose qui permettra de booster les performances dans les bureaux, a-t-il indiqué Salif Boussim.

« Je ne peux plus vous démontrer les bienfaits du sport. Comme on l’a dit, au-delà de notre santé physique, il participe à notre santé mentale et tous les chercheurs et tous les professionnels de la santé nous le recommandent fortement au quotidien.
Je pense qu’il y a des maladies qu’on peut guérir à partir du sport. Donc, j’invite l’ensemble du personnel des deux ministères (Energie et Commerce) à s’y inviter activement, à faire en sorte pour que dans notre vie quotidienne, nous puissions au moins le pratiquer deux fois dans la semaine.
Je pense que c’est ce que les professionnels recommandent. Que ce soit en marchant, en courant, dans la salle de sport, chacun à son niveau peut prendre un engagement ferme pour faire du sport, une activité quotidienne. Cela va contribuer à améliorer les performances dans les bureaux », a-t-il déclaré.

De son côté, Rasmané Ouédraogo, coordonnateur de la cellule « Sports pour tous » du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, a laissé entendre que le sport est un facteur de cohésion sociale, de rassemblement, un facteur de mobilisation. Par conséquent, cette activité sportive a pour objectif de permettre à l’ensemble du personnel du ministère de se frotter et renforcer les liens.
« Nous avons des agents au ministère ici qui ne se connaissent pas. Cela permet aux agents de se familiariser, de se connaître et nous voulons cultiver cet esprit de solidarité, de fraternité au sein du personnel du ministère », a-t-il souligné.

Rasmané Ouédraogo a saisi l’occasion pour inviter l’ensemble de la population burkinabè à s’investir dans la pratique du sport, afin de permettre au pays d’avoir une population active, car dit-il, le sport permet d’éviter plusieurs maladies.
Lire aussi >> Initiative Sport Pour Tous : Les animateurs de la région du Kadiogo en concertation
Des dizaines de travailleurs du ministère de l’Energie ainsi que leurs collègues du ministère du Commerce, ont pris part à cette activité sportive qui se déroulera désormais deux fois par semaine (lundi et jeudi).
Mamadou ZONGO
Latribunedufaso.net
