Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a tenu le 20 février 2026 à Ouagadougou, son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) au titre de l’année. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre Annick Pikbougoum.
Pour cette session, plusieurs objectifs ont été assignés aux participants, notamment l’évaluation de la mise en œuvre des orientations stratégiques, l’appréciation du niveau d’exécution des plans et programmes au titre de l’année 2025, l’examen des rapports de performance, ainsi que l’identification des enseignements à tirer.
Les travaux devront également déboucher sur des recommandations concrètes en vue d’améliorer l’efficacité, l’efficience et l’impact des interventions du ministère au profit des populations.

Selon le ministre chargé des Sports, Annick Pikbougoum, « le CASEM ne saurait être perçu comme une simple formalité administrative. Il constitue un véritable cadre stratégique de gouvernance, d’un espace d’évaluation, d’orientation et de prise de décision, permettant d’analyser les résultats obtenus, d’identifier les insuffisances et de définir, avec méthode et lucidité, les ajustements nécessaires ».
Sur le plan des performances, la mise en œuvre du programme d’activités 2025 affiche un taux de 90,93 %. « Au regard des résultats significatifs enregistrés en 2025, je tiens à saluer les efforts individuels et collectifs fournis, malgré les défis et les contraintes du moment. Je vous félicite pour cette performance et nous exhorte à engranger encore plus de résultats en 2026 », a déclaré Annick Pikbougoum.
Lire aussi >> Programme SUUDU ANDAL SPORT : Le sport burkinabè en quête de maturité ?
Elle a par ailleurs invité les participants à faire preuve de rigueur et d’impartialité dans les échanges. Les recommandations issues de cette session, a-t-elle insisté, devront être réalistes et résolument orientées vers l’action, afin de renforcer la performance globale du département en 2026.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net

