Une délégation algérienne visite le Mémorial Thomas Sankara, 13 février 2026

Coopération Burkina Faso–Algérie : La délégation algérienne visite le Mémorial Thomas Sankara

Présents à Ouagadougou dans le cadre de la coopération dans les domaines de l’énergie et des mines entre le Burkina Faso et la République démocratique et populaire d’Algérie, le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, et la délégation qu’il a conduit, ont visité le Mémorial Thomas Sankara dans la matinée du vendredi 13 février 2026. Après avoir parcouru les différentes étapes du site et déposé une gerbe de fleurs au mausolée, le ministre Arkab a indiqué souhaiter que ce lieu de mémoire reste un symbole de courage, de fidélité aux idéaux de liberté et de détermination.

La délégation algérienne était accompagnée du ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso, Yacouba Zabré Gouba, du Secrétaire général Doulaye Sanou, ainsi que de plusieurs collaborateurs. Ensemble, ils ont visité ce lieu chargé d’histoire pour le Burkina Faso et le monde entier.

Une délégation algérienne visite le Mémorial Thomas Sankara, 13 février 2026
La délégation algérienne était accompagnée du ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso, Yacouba Zabré Gouba – Ph. DR

Talato Ouedraogo, guide bénévole et étudiante à l’Université Joseph Ki-Zerbo a conduit la visiite du site, retraçant le parcours et les circonstances de la disparition de Thomas Sankara avec vivacité et forte émotion. Son professionnalisme a été salué par les hotes du jour.

Au moment de quitter les lieux, le ministre en charge des hydrocarbures a lu une déclaration à la mémoire du héros de la révolution d’août 1983 .« Je tiens à saluer la mémoire d’un dirigeant africain dont l’engagement en faveur de la souveraineté, de la dignité et de la justice sociale continue d’inspirer le peuple burkinabè et de nombreux Africains », a-t-il déclaré.

Une délégation algérienne visite le Mémorial Thomas Sankara, 13 février 2026
Le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines de l’Algérie, Mohamed Arkab a lu une déclaration – Ph. DR

Il a également rappelé que le combat mené par Thomas Sankara pour une indépendance fondée sur l’autonomie et la valorisation des ressources nationales rejoint les valeurs défendues par le peuple algérien lors de la Révolution du 1er novembre 1954. « L’Algérie et le Burkina Faso partagent une aspiration à une Afrique souveraine, solidaire et responsable de son avenir », a-t-il ajouté.

Lire aussi >> Coopération : L’Algérie offre une aide humanitaire de 106 tonnes au Burkina Faso

Le ministre Mohamed Arkab a indiqué que les idéaux défendus par le président Thomas Sankara, notamment la promotion de l’intégrité, de l’autosuffisance, et de la responsabilité collective, trouvent un écho dans l’engagement des deux pays pour une coopération sud-sud et un partenariat reposant sur le respect mutuel et l’intérêt partagé. Il a exprimé le souhait que le Mémorial contribue à transmettre aux générations futures les valeurs d’indépendance et de progrès associées à ce dirigeant africain.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP-MEMC 

Une délégation algérienne visite le Mémorial Thomas Sankara, 13 février 2026

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *