L’Association des promoteurs des cabinets médicaux, des cliniques et polycliniques privées du Burkina (APROCCLIB) a organisé, le 7 février 2026 à Ouagadougou, la première édition de sa Soirée sportive. Elle était placée sous la présidence du ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou. L’événement a été marqué par une séance d’aérobic et un match de gala remporté 1-0 par les médecins face à la presse privée.
Le sport et la fraternité étaient à l’honneur lors de la première édition de la Soirée sportive de l’APROCCLIB. Elle s’est tenue le 7 février 2026 à Ouagadougou, en collaboration avec la Presse privée.

La soirée a débuté par une séance d’aérobic, qui a connu la participation du ministre de la Santé, le Dr Robert Kargougou. Le moment le plus marquant de la manifestation a été le match de gala opposant l’équipe des médecins du privé à celle de la presse privée. Au terme de la rencontre, les médecins se sont imposés sur le score de 1 but à 0, s’adjugeant ainsi le trophée.
Pour le ministre de la Santé, cette initiative est « extrêmement importante » pour mettre en avant la prévention des maladies. « C’est connu que lorsque vous bougez, vous vous portez mieux », a-t-il rappelé, tout en réitérant l’engagement du gouvernement à accompagner le secteur privé de santé. Le Dr Robert Kargougou a également salué le partenariat entre le secteur de la santé et celui des médias : « Au-delà de la coupe, c’est cette fraternité et ce partenariat qui triomphent. »

Selon le Président de l’APROCCLIB, Dr Vincent Nikiema, cette initiative vise trois objectifs majeurs. Il s’agit de permettre aux médecins de décompresser hors de leurs cabinets, de favoriser un brassage avec les journalistes et de sensibiliser la population. « Pour démontrer en quoi le sport est important, les médecins se retrouvent eux-mêmes sur le terrain pour le pratiquer », a-t-il ajouté. Par ailleurs, il s’est dit satisfait de la réussite de l’événement qui a « mobilisé beaucoup de participants ».
Lire aussi >> « Journée foot-santé » : Une initiative de Moussavou Billa pour renforcer le lien avec sa communauté
Heureux de la victoire, le capitaine des médecins, le Dr Abdoul Alim Bagué, a exprimé sa joie.

« C’est un sentiment de gratitude. Nous connaissons très bien cette équipe de la presse et nous étions ravis de les croiser encore », s’est-il réjoui. Par ailleurs, il a félicité l’équipe de la presse privée pour le match livré et l’a remercié pour son esprit de faire-play.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net





