Le journaliste sportif Moussavou Billa a organisé, le 4 mai 2025 à Ouagadougou, une journée de retrouvailles avec son fan club. Denommée « Journée foot-santé », cette initiative se veut un cadre d’échanges entre le journaliste, les téléspectateurs et sa communauté virtuelle, le tout autour de la passion commune pour le sport.
L’événement a offert un cadre d’échanges privilégié entre Moussavou Billa et son public, qu’il côtoie à travers ses interventions médiatiques et ses réseaux sociaux. Très ému par la forte mobilisation, il a exprimé sa joie de voir les visages derrière les écrans.

« L’idée est de se retrouver avec les téléspectateurs, avec les fans. On fait un travail où l’on se connaît virtuellement. C’est un cadre d’échanges pour permettre à tout le monde de se rencontrer en profitant de ce qui nous passionne qui est le sport », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a traduit ses reconnaissances a tout ceux qui l’ont accompagné dans cette initiative, notamment l’artiste Smarty, les internautes, les téléspectateurs et les partenaires qui ont rendu cette journée possible.
La journée a notamment été marquée par une séance d’aérobic et un match de football. Au-delà du sport, l’originalité de l’initiative se trouve dans son volet santé. Sensible aux problèmes de vision, notamment à la cataracte qui touche nombre de personnes, Moussavou Billa s’est associé à l’ONG Good Vision pour leur apporter son soutien.

Une équipe de la structure a fait une séance de dépistage au cours de l’activité. Le responsable communication de l’ONG Good Vision, Stéphane Ramdé, a souligné l’objectif de cette collaboration : « Nous accompagnons cette activité afin de prendre en charge des personnes vulnérables souffrant de cataracte. Après le dépistage, si la personne a la cataracte, nous lui donnons rendez-vous dans notre centre afin d’effectuer des diagnostics plus approfondis sur l’œil pour voir dans quelle mesure on peut procéder à l’opération. Notons que la prise en charge est gratuite. » Plusieurs cas de cataracte ont déjà été confirmés. Des rendez-vous ont été pris pour des examens plus poussés, a-t-il poursuivi.
La « Journée foot-santé » s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’un repas communautaire, renforçant le lien entre le journaliste et sa communauté. Cette initiative témoigne de l’engagement de Moussavou Billa a avoir un impact positif dans la vie de ses concitoyens.
Issouf TAPSOBA
latribunedufaso.net

