La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a signé ce 29 janvier 2026, une conventions avec le Groupement d’intérêt économique des pharmaciens du Burkina Faso (GIEPHAB) dans le cadre de l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). La cérémonie a été présidée par le ministre des Serviteurs du peuple, Mathias Traoré, représenté par son directeur de cabinet, Emmanuel Sorgho.
Selon le représentant du ministre, la présente signature marque la naissance d’un partenariat stratégique fondé sur la confiance mutuelle et la complémentarité entre l’État et les acteurs privés de la santé au profit du peuple.
« Cet engagement permettra à 2 116 cotisés retenus dans le cadre de la présente phase ainsi que les membres à charge de leurs familles de bénéficier des prestations du RAMU à partir du 1er février 2026 », a-t-il ajouté.

Pour le président du Conseil d’administration du GIEPHAB, Dr Ismaël Guigma, la signature de cette convention constitue l’aboutissement d’un processus auquel son organisation a activement pris part. « Notre groupement, qui regroupe environ 320 pharmacies et laboratoires, a participé à l’élaboration de cette convention avec la CNAMU. Cette signature est un moment historique pour la prise en charge sanitaire et la protection sociale en matière de santé », a-t-il souligné.
Lire aussi >> RAMU : Le démarrage effectif des prestations prévu le 1er février 2026 dans les régions du Kadiogo et du Guiriko
Il a également insisté sur l’engagement du GIEPHAB à accompagner l’État dans un contexte national marqué par de multiples défis, notamment sécuritaires. « Nous avons participé à ce processus avec un esprit de responsabilité et de solidarité, afin de contribuer à l’amélioration de l’accès des populations aux soins de santé et aux médicaments », a-t-il conclu.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net

