Le ministre chargé de la Communication, porte-parole du gouvernement, Gilbert Ouédraogo, a présidé, ce 26 janvier, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier des experts de l’Alliance des États du Sahel (AES). La cérémonie s’est tenue en présence du Président de la commission de la Confédération de l’AES, Bassolma Bazié, et du ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré.
Placés sous le thème « Renforcement du rôle stratégique des médias de l’AES dans un contexte de géopolitique dynamique », les travaux visent à accroître la contribution des médias face aux mutations géopolitiques actuelles et à la recomposition des alliances sur la scène internationale.

Selon le ministre chargé de la Communication, cet atelier s’inscrit dans la vision portée par les trois chefs d’État de la confédération, à savoir le Général d’Armée Assimi Goïta du Mali, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel, qui accordent une importance stratégique à la communication.

« Nous avons fait les frais de ce que la désinformation et les fake news peuvent constituer comme danger dans la marche irréversible engagée par nos leaders et nos peuples en quête de souveraineté et de liberté totale », a souligné le ministre en charge de la communication, Gilbert Ouédraogo.
Malgré les avancées enregistrées au sein de l’espace AES, le ministre a déploré l’attitude d’une partie de la presse internationale, qu’il estime « naviguer à contre-courant ». C’est dans ce contexte que la Confédération a entrepris de se doter de ces propres médias, avec le lancement de la Radio Dandè Liptako à Ouagadougou et de la Télévision AES à Bamako, respectivement les 17 et 23 décembre 2025.
Notons que le présent atelier réunit des experts du Burkina Faso, du Mali et du Niger dans l’objectif de renforcer leurs capacités sur les enjeux géopolitiques actuels et d’harmoniser les stratégies de communication. « Nous voulons qu’ils mettent en commun leurs expériences et qualifications afin de renforcer notre stratégie de communication, barrer la route à la désinformation et mettre en exergue les innovations et réalisations au sein de l’espace confédéral », a expliqué le ministre Gilbert Ouédraogo.

Il a également insisté sur le droit des populations à une information fiable et juste, soulignant la nécessité de consolider les partenariats existants avec les médias publics des États membres. À cet effet, l’atelier devrait déboucher sur la signature de protocoles d’accord visant à faciliter le partage d’informations et de programmes entre les médias de la Confédération et ceux des États.
Lire aussi >> Intégration régionale : La CN-CES se penche sur la libre circulation effective des personnes et des biens dans l’AES
Gilbert Ouédraogo a invité les experts à « des échanges francs, courtois et constructifs » afin de formuler des propositions concrètes et opérationnelles pour une meilleure coordination des politiques médiatiques et communicationnelles au sein de l’AES.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
