Le Premier ministre a remis un second lot de 375 bus à la SOTRACO, 27 janvier 2026

Mobilité urbaine : Le Premier ministre remet 375 nouveaux bus à la SOTRACO

Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, le 27 janvier 2026 à Ouagadougou, à la remise officielle d’un second lot de 375 nouveaux bus à la Société de transport en commun (SOTRACO). L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires financiers.

C’est le ministre d’État, ministre chargé de la Mobilité, Émile Zerbo, qui a reçu des mains du Chef du Gouvernement les clés de ce lot « historique ». Cette acquisition s’inscrit dans une double dynamique : l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité (IPEQ) et le Projet de mobilité urbaine du Grand Ouaga (PMUGO).

Le Premier ministre a remis un second lot de 375 bus à la SOTRACO, 27 janvier 2026
Une vue des officiels lors de la cérémonie de remise – Ph. I. Tapsoba

Avec cette nouvelle dotation, le parc de la SOTRACO passe à un total de 530 bus, après un premier lot de 155 véhicules remis le 11 août 2025.

« Faites-en bon usage, avec rigueur et professionnalisme, afin que ce lot de 530 bus renforce durablement le parc de la SOTRACO et contribue radicalement à améliorer la mobilité des citoyens burkinabè, en particulier celle des élèves et des étudiants », a exhorté le Premier ministre lors de la remise symbolique.

Cette opération d’envergure a été rendue possible grâce à un partenariat financier stratégique entre l’Etat Burkinabè et Vista Bank Burkina, pour un montant global de 44,865 milliards de FCFA.

Le Premier ministre a remis un second lot de 375 bus à la SOTRACO, 27 janvier 2026
Le ministre d’État, ministre chargé de la Mobilité, Emile Zerbo – Ph. I. Tapsoba

Pour le ministre Émile Zerbo, l’amélioration de la mobilité est une priorité absolue du gouvernement. Il a toutefois insisté sur la responsabilité citoyenne. « Nous demandons à nos concitoyens de prendre soin de ces bus. Il ne faut pas qu’ils deviennent des lieux où l’on colle des chewing-gums, où l’on dégrade le matériel ou où l’on crache de la cola. Soyons des citoyens patriotes », a-t-il rappelé.

Le Premier ministre a remis un second lot de 375 bus à la SOTRACO, 27 janvier 2026
Le Directeur général de SOTRACO, Drissa Sawadogo – Ph. I. Tapsoba

Conscient des enjeux de durabilité, le Directeur général de la SOTRACO, Drissa Sawadogo, a annoncé la mise en œuvre de plusieurs projets structurants pour l’entretien du nouveau parc :

  • Construction de parkings sécurisés avec hangars au siège de la société et à Karpala (Ouagadougou).
  • Installation d’équipements de lavage automatique pour l’entretien régulier.
  • Renforcement du système de maintenance via la création d’une direction technique dédiée.

Cette remise marque une étape décisive dans la vision du gouvernement : bâtir un système de transport public plus accessible, performant et parfaitement adapté aux besoins croissants des populations urbaines.

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Le Premier ministre a remis un second lot de 375 bus à la SOTRACO, 27 janvier 2026Le Premier ministre a remis un second lot de 375 bus à la SOTRACO, 27 janvier 2026

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *