Le pagne tissé Faso Dan Fani de la région du Guiriko et le pagne Koko Dunda de la région du Kadiogo sont retenus comme les motifs officiels de la commémoration de l’édition 2026 de la journée internationale de la femme (8 mars). C’est ce qui ressort d’une conférence de presse organisée, le 27 janvier 2026 à Ouagadougou, par le ministère chargé de la Famille et de la Solidarité.
À l’échelle nationale, l’édition 2026 sera commémorée sous le thème, « Bâtir une paix durable au Burkina Faso : quelle contribution des femmes et des filles à la promotion du vivre ensemble ? ».
Cette rencontre avec les médias a permis de présenter les motifs de pagnes retenus comme supports officiels de communication, conformément à la politique de promotion du Faso Danfani et du Koko Dunda, en lien avec l’autonomisation économique des femmes.

Selon, la Directrice générale de la promotion de la Femme et du Genre, Valérie Thérèse Sanou, le processus de sélection a été inclusif et participatif. Elle a mobilisé les acteurs du domaine dans toutes les régions du pays. Les propositions ont été examinées par un comité sur la base de critères techniques définis.
Lire aussi >> « Autonomisation de la Femme » : C’est le thème choisi par les femmes de la mine Essakane pour célébrer le 8 mars 2024
Au terme des travaux, le pagne tissé Faso Dan Fani de la région du Guiriko et le pagne Koko Dunda de la région du Kadiogo ont été retenus comme pagnes officiels pour la commémoration du 8 mars 2026.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net


