La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) constate une recrudescence des cas d’arnaques liées à de prétendues ventes aux enchères publiques diffusées sur les réseaux sociaux, causant de nombreuses victimes.
En effet, des individus malintentionnés publient régulièrement, sur les plateformes Facebook et WhatsApp, de faux communiqués frauduleusement attribués à la Direction Générale des Douanes du Burkina Faso ou à son Directeur Général. Ces communiqués annoncent de prétendues ventes aux enchères publiques de véhicules à quatre et deux roues dans diverses localités du Burkina Faso.
Comme dans les précédents cas d’escroquerie, les auteurs de ces manœuvres invitent les personnes intéressées à s’inscrire sur de fausses plateformes avant la supposée date de la vente. À cet effet, ils exigent le paiement de prétendus frais d’inscription, généralement compris entre 50 000 et 100 000 FCFA.
Une fois les fonds transférés, les auteurs deviennent injoignables, laissant les victimes sans recours.
La BCLCC tient à préciser que ces communiqués de vente aux enchères n’émanent nullement de la Direction Générale des Douanes du Burkina Faso. Il s’agit d’une manœuvre frauduleuse orchestrée par des cyberescrocs dans le but de soutirer de l’argent aux populations.
Lire aussi >> Arnaque : La Douane alerte sur les fausses ventes aux enchères de véhicules sur TikTok
Elle invite, par conséquent, les populations à faire preuve de vigilance et à se référer exclusivement aux canaux officiels de la Direction Générale des Douanes et de la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Équipement de l’État (DGAIE) pour toute information relative aux ventes aux enchères publiques.
Latribunedufaso.net
Source : BCLCC
