Entrée en lice réussie pour le Burkina Faso ! Pour leur premier match dans cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Maroc 2025), les Étalons ont dominé le *Nzalang Nacional de la Guinée Équatoriale sur le score de 2 buts à 1. La rencontre s’est tenue le 24 décembre 2025 à Casablanca au Maroc.
Le public du stade Mohamed V est passé par toutes les émotions. Pourtant, les hommes de Brama Traoré ont bénéficié d’un avantage de taille en jouant toute la seconde période en supériorité numérique. Malgré cette domination, les Étalons se sont heurtés pendant de longues minutes à un mur équato-guinéen infranchissable.
Alors que l’on s’acheminait vers un match nul frustrant, le coup de théâtre survient à la 85e minute. Sur un corner parfaitement centré par Pablo Ganet, Marvin Anieboh douche les espoirs burkinabè en ouvrant le score pour la Guinée Équatoriale.
Dos au mur, les Étalons n’ont pas paniqué. Dans un sursaut d’orgueil, ils ont intensifié leur pressing dans les arrêts de jeu. La délivrance vient d’abord de Georgie Minoungou, qui égalise à la 95e minute. Poussés par un public en feu, les Burkinabè arrachent finalement la victoire à la 98e minute grâce à une réalisation d’Edmond Tapsoba, qui propulse son équipe vers les trois points.
Les Étalons devront confirmer cette force de caractère lors de leur deuxième sortie contre l’Algérie, prévue le 28 décembre 2025 à 17h30 GMT.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net
