Politique économique et sociale : Bientôt un PNDES II ?

A l’initiative du premier ministère, il s’est ouvert ce mardi 9 février 2021, à Ouagadougou, un atelier technique d’amélioration de la note d’orientation du prochain Référentiel national de développement (RND). La cérémonie d’ouverture a été présidée par Dr Abel Somé, Secrétaire général (SG) du ministère de l’économie, des finances et du développement et vice-président du Comité Technique (CT) du dispositif d’élaboration du Référentiel national de développement (RND) en remplacement de la Secrétaire générale de la primature, Yvonne Roamba/ Guigma, présidente dudit Comité . Ledit atelier devrait permettre de définir les grands axes, les objectifs et aussi le mécanisme de mise en œuvre et de suivi du référentiel.

Ce prochain référentiel de développement est celui qui va conduire le programme de société du président du Faso Roch Kaboré pour les cinq prochaines années, a fait comprendre le Secrétaire général (SG) du ministère de l’économie, des finances et du développement, Dr Abel Somé, par ailleurs vice-président du Comité technique (CT) du dispositif d’élaboration du Référentiel national de développement (RND). « C’est ce référentiel qui conclura le cycle de planification stratégique de l’étude nationale prospective Burkina 2025 et qui traduira en instrument de planification, le programme de société 2021-2025 du Président du Faso », a-t-il déclaré.

Pour Dr Alain Siri, ancien Secrétaire permanent (SP) du Plan national de développement économique et social (PNDES) et coordinateur technique du dispositif d’élaboration du futur RND, le prochain référentiel aura des points de convergence avec le PNDES. « Il y aura des zones de convergence ; ce référentiel va prendre en charge les actions en cours dans le cadre du PNDES, il va les consolider », note-t-il. Et d’indiquer que ce nouveau référentiel tiendra compte des insuffisances du PNDES tant dans sa rédaction que dans sa mise en œuvre, « Il va essayer de corriger les faiblesses qui ont été identifiées dans le PNDES », ajoute-t-il. Le contexte actuel, marqué par la pandémie à corona virus, n’avait pas été pris en compte par le PNDES ; ce référentiel, des dires de Dr Siri, va faire un clin d’œil aux aspects liés à cette pandémie.

Le coordinateur technique du dispositif d’élaboration du futur référentiel national de développement fait également savoir que le document prendra en compte plusieurs autres questions non abordées dans le précédent. « Les questions de cohésion sociale, de sécurité, de décentralisation vont être mieux intégrées dans le RND », a-t-il confié. Pour son financement, Dr Alain Siri précise qu’il sera classique. « C’est un financement classique ; c’est par le budget de l’État, par les contributions des partenaires techniques et financiers, par les contributions du marché financier sous régional, par la contribution des partenaires privés que le RND sera financé », a-t-il déclaré. Au nombre des participants de cet atelier, figurent la société civile et le secteur privé, qui de l’avis du coordinateur technique, doivent être associés afin d’avoir une plus grande adhésion dans la mise en œuvre du référentiel national.

Tiba Kassamse Ouédraogo (stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *