Assemblée Nationale : Les membres du bureau de la 8e législature connus

La séance plénière de l’Assemblée nationale, de ce mardi 9 février 2021, a été consacrée à l’élection des membres du bureau de la 8e législature. Elle s’est déroulée sous la présidence du président de l’institution, Bala Sakandé.

Six vice-présidents, deux questeurs et dix secrétaires. Telle est la composition du nouveau bureau de l’Assemblée nationale dont l’élection est intervenue ce mardi 9 février 2021, au cours d’une séance plénière. A L’issue du scrutin et donc du dépouillement des bulletins secrets, le député Batio Bassière de l’Union pour la renaissance/ parti sankariste (UNIR/PS), a été élu vice-président. Il est suivi respectivement de Désirée Boni/Nignan du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), d’Abdoulaye Mossé (MPP), de Dramane Nignan du Nouveau temps pour la démocratie (NTD), de Boubacar sannou du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et d’Alfred Zanzé de l’Union pour le progrès et le changement (UPC).

Quant aux deux questeurs, il s’agit d’Issa Barry (NTD) et d’Elisée Zong-Naba (MPP). Les dix secrétaires parlementaires sont respectivement, Ousmane Alpha (MPP), Barthélémy Diarra (MPP), Nafissatou Ouédraogo (MPP), Halhassane Sinaré (RDJ), Adama Sanou (MPP), Maimouna Ouédraogo/Sawadogo (CDP), Blaise Dala (NTD), Claudine Ouédraogo (MPP), Issouf Nikièma (UPC) et Lansina Gondé (PJRN).

Après l’élection des membres du bureau, l’Assemblée national a procédé à la mise en place des huit commissions générales de l’institution. Il s’agit de la Commission des Affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH), présidé par Sayouba Ouédraogo; la Commission des Finances et du Budget ( COMFIB), avec pour président Lomboza Narcisse Coulibaly; la Commission de l’Environnement et du développement durable (CEDD), on retrouve l’honorable Ousmane Boly; la Commission des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’exterieur ( CAEBE), présidé par Innocent Couldiati; Fadel Abel Aziz Sérémé préside la Commission de la Défense et de la sécurité (CODES); la présidence de la Commission de la Jeunesse, de l’éducation, de l’emploi et de la culture ( CJEEC) revient au député Yahaya Zoungrana; la Commission du Genre, de l’action sociale et de la santé (CGASS) par Salimata Z.
Konaté/ Ouattara; à la Commission de l’Evaluation des politiques publiques et du suivi des recommandations (CEPSUR), par le député Lassina Ouattara.

La 8e législature compte six groupes parlementaires que sont le groupe parlementaire Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le groupe parlementaire Rassemblement pour la Démocratie et la Justice (RDJ), le groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le groupe parlementaire Nouveau temps pour la démocratie (NTD), le groupe parlementaire Union pour le progrès et le changement (UPC), le groupe parlementaire Paix, Justice et Réconciliation nationale (PJRN).

En rappel, à l’exception du président Bala Sakandé, qui est élu pour un mandat de cinq ans, les autres postes sont remis en jeu tous les ans. Le président de l’Assemblée nationale a saisi l’occasion pour féliciter les membres du premier bureau de la 8ème législature pour leurs élections et les a invités à se mettre rapidement au travail pour mériter la confiance placée en eux par leurs collègues.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *