Le SP/CNLS-IST a organisé la 9e Journée de solidarité à l’endroit des PVVIH, 4 décembre 2025

JMS 2025 : Le SP/CNLS-IST manifeste sa solidarité envers les personnes vivant avec le VIH

Le Secrétariat Permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) a tenu le 04 décembre 2025 à Ouagadougou, la 9e Journée de solidarité à l’endroit des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des Orphelins et enfants vulnérables (OEV). Cette activité s’inscrit en marge de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS). Elle est célébrée sous le thème, « Mobilisation des acteurs de lutte contre le VIH pour une solidarité plus agissante en faveur des PVVIH, des OEV et des PDI ». 

Selon le secrétaire permanent du SP/CNLS-IST, Seydou Ouattara, le thème de cette année appelle à une implication accrue de tous les acteurs pour renforcer la solidarité envers les groupes rendus vulnérables par le VIH, mais aussi envers ceux exposés en raison de leur situation, comme les Personnes déplacées internes (PDI).

Le SP/CNLS-IST a organisé la 9e Journée de solidarité à l’endroit des PVVIH, 4 décembre 2025
Le président du comité d’organisation, Moussa Kaboré – Ph. I. Tougma

Le président du comité d’organisation, Moussa Kaboré a, pour sa part, souligner que cette journée est aussi l’occasion de mobiliser davantage de soutien et de renforcer les actions en faveur des plus démunis.

Le SP/CNLS-IST a organisé la 9e Journée de solidarité à l’endroit des PVVIH, 4 décembre 2025
Une vue des participants à la cérémonie – Ph. I. Tougma

Le secrétaire permanent du SP/CNLS-IST, Seydou Ouattara, a souligné que dans le contexte actuel où la solidarité est une valeur essentielle à la cohésion sociale et au vivre-ensemble, cette journée est une occasion de rendre hommage aux acteurs engagés sur le terrain, pour leur dévouement en faveur des personnes vulnérables.

Le SP/CNLS-IST a organisé la 9e Journée de solidarité à l’endroit des PVVIH, 4 décembre 2025
Le Secrétaire permanent du SP/CNLS-IST, Seydou Ouattara – Ph. I. Tougma

Il a rappelé à ce effet qu’en 2025, 12 structures ont bénéficié de financements pour la prise en charge médicale, alimentaire, psychosociale, la scolarisation et les activités génératrices de revenus. En plus, 33 tonnes de vivres d’une valeur de 15 millions de francs CFA ont été distribuées aux PVVIH, OEV et PDI, ainsi que 300 kits scolaires à des enfants vulnérables.

Lire aussi >> JMS 2025 : Le SP/CNLS-IST présente les progrès du Burkina et annonce une commémoration en différé le 5 décembre 2025

La cérémonie a été marquée par des moments forts, notamment le témoignage poignant d’un OEV, la remise de dons aux associations œuvrant dans la lutte contre le VIH, ainsi qu’un repas communautaire, symbole de partage et de cohésion.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Le SP/CNLS-IST a organisé la 9e Journée de solidarité à l’endroit des PVVIH, 4 décembre 2025Le SP/CNLS-IST a organisé la 9e Journée de solidarité à l’endroit des PVVIH, 4 décembre 2025Le SP/CNLS-IST a organisé la 9e Journée de solidarité à l’endroit des PVVIH, 4 décembre 2025

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *