Les États généraux des transports terrestres et maritimes se tiennent du 1er au 3 décembre 2025 à la salle de conférences de Ouaga 2000. La cérémonie d’ouverture à eu lieu ce 1er décembre 2025 sous la présidence du Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Placée sous le thème, « Transports terrestres et maritimes et résilience dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso : état des lieux et perspectives », cette rencontre vise une réflexion approfondie sur les défis et opportunités du secteur.

L’objectif principal est d’opérer une analyse holistique du secteur afin d’identifier les blocages et de proposer des réformes stratégiques.
« Notre système de transport a atteint aujourd’hui ses limites », a reconnu le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, à l’ouverture. Il a cité, entre autres, un parc automobile vieillissant, des infrastructures inadaptées, une sécurité routière déficiente et des coûts encore élevés. Par conséquent, il a appelé à « construire une politique du transport moderne, sécurisée, inclusive et compétitive au service du développement ».

Le ministre en charge de la Mobilité, Émile Zerbo, a souligné également l’urgence de réorganiser ce secteur vital : « Les états généraux c’est pour se parler, mettre le patriotisme et l’intérêt général au-devant afin de trouver des solutions pour des transports modernes et efficaces ».
Lire aussi >> Journées nationales du transport par rail : Les rideaux se referment sur une note de satisfaction
Durant ces trois jours, les acteurs du secteur vont diagnostiquer les dysfonctionnements, proposer des solutions innovantes et élaborer une feuille de route concrète pour un système de transport résilient et performant.
Inès TOUGMA
Lateibunedufaso.net

