Ce 18 novembre 2025 à New York, l’Ambassadeur et Représentant Permanent du Mali, Issa Konfourou, a livré au nom de la Confédération des États du Sahel (AES), une intervention devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, réuni sous la présidence de Julius Maada Bio, Président de la Sierra Leone. C’était à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la « Consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest : Relancer la coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel »
L’AES a dénoncé un terrorisme imposé et soutenu par des acteurs étatiques étrangers, qui continue de frapper durement les populations, les infrastructures civiles et les services sociaux essentiels dans toute la région sahélienne. L’Ambassadeur a rappelé que face à cette menace persistante, les dirigeants des trois États ont choisi, en toute souveraineté, de créer la Confédération AES afin de mutualiser leurs efforts en matière de défense, de diplomatie et de développement.
Il a rendu un hommage aux Forces de Défense et de Sécurité confédérales, engagées quotidiennement contre les groupes terroristes, tout en soulignant que la lutte contre le terrorisme doit rester régionale et internationale. L’AES se dit ouverte à la coopération, mais uniquement dans le respect total de la souveraineté et des choix stratégiques de ses membres.

L’Ambassadeur a appelé à une reconstruction de la confiance régionale, dénonçant les ingérences extérieures, les sanctions jugées « illégales, injustes et inhumaines » ainsi que les menaces d’intervention militaire. Il a plaidé pour une approche nouvelle fondée sur le dialogue et le partage de renseignements.
Concernant la coopération internationale, il a insisté sur la nécessité de réponses concrètes et adaptées, rappelant l’échec de la MINUSMA à répondre aux besoins sécuritaires du Mali. Il a également alerté sur le faible niveau de l’aide humanitaire, limité à seulement 14% des besoins au Sahel.
Enfin, il a dénoncé un « terrorisme médiatique » alimenté par une presse militante, selon lui. Avant de clore son discours, il a rendu un hommage aux victimes du terrorisme, notamment la Malienne Mariam Cissé, récemment assassinée. Il a réaffirmé la détermination de l’AES à vaincre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Latribunedufaso.net
