Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, et son homologue en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, se sont entretenus, ce lundi 17 novembre 2025 à Ouagadougou, avec les jurys chargés du recrutement des hospitalo-universitaires.
Dr Kargougou a salué l’engagement des membres des jurys et rappelé que cette démarche traduit l’importance que le Chef de l’État accorde au renforcement de la formation en santé. Il a également relevé les progrès du Burkina Faso en matière d’examen de classement, indiquant que le pays pourrait devenir une référence régionale dès 2026.

Abordant l’initiative 1000 × 5, le ministre de la Santé a insisté sur le caractère exceptionnel du recrutement des 208 hospitalo-universitaires, une première dans l’histoire récente du pays. Pour lui, cette avancée marque un tournant majeur pour la qualité du système de formation en santé.

De son côté, le Pr Adjima Thombiano a rappelé que les recrutements classiques n’ouvraient qu’une cinquantaine de postes, ce qui limitait l’encadrement pratique des étudiants. Il a salué la décision des plus hautes autorités d’accroître considérablement ce nombre afin d’améliorer l’encadrement dans les structures hospitalières.

Concernant le processus en cours, le ministre de l’enseignement supérieur a indiqué que 441 candidats, pour 603 candidatures, sont en compétition pour les 208 postes disponibles. Il a appelé à une sélection fondée sur le mérite, la transparence et l’équité, afin de garantir à chaque étudiant burkinabè les mêmes chances de réussite.
Lire aussi >> Burkina/Santé : Désormais, pour devenir spécialiste en médecine, pharmacie ou chirurgie dentaire, il faut réussir l’ECN
Les deux ministres ont réaffirmé leur soutien au travail des jurys et à la vision présidentielle visant à renforcer le capital humain et à améliorer l’offre de soins.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP-MS
