La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Burkina Faso a procédé, ce 28 octobre 2025, au lancement officiel de sa nouvelle application mobile dénommée eCNSS. La cérémonie, tenue à Ouagadougou, s’est déroulée sous le patronage du ministre chargé de la Fonction publique, Mathias Traoré.
Fruit d’un processus de modernisation, cette plateforme numérique ambitionne de simplifier les démarches administratives liées à la sécurité sociale. « eCNSS est une innovation majeure qui permet de faciliter les échanges d’informations, la déclaration et le paiement des cotisations sociales, ainsi que la gestion des prestations », a expliqué le Directeur général de la CNSS, Hermann Nacanabo.

L’application offre aux utilisateurs un accès direct à leur situation sociale, un suivi régulier de leurs cotisations, des notifications en temps réel, et d’autres services personnalisés. Elle cible essentiellement les employeurs et les assurés, dans le but de rendre les prestations plus accessibles et fluides.

Selon le ministre chargé de la Fonction publique, Mathias Traoré, l’application mobile eCNSS s’aligne parfaitement sur la stratégie nationale visant à exploiter la technologie pour un développement inclusif. « Elle offre de nombreux avantages, notamment, une commodité accrue pour les assurés, une transparence et une responsabilité améliorées, une plus grande efficacité dans la prestation des services », a-t-il signifié.
Lire aussi >> Burkina/Soumission aux marchés publics : La plateforme SECOP lancée pour faciliter l’obtention des pièces administratives
Notons qu’elle est disponible dès à présent sur Android et iOS via les plateformes de téléchargement (play store).

eCNSS s’inscrit dans la dynamique de digitalisation de l’administration publique burkinabè. À travers cet outil, la CNSS entend améliorer la qualité de ses services, renforcer la transparence et se rapprocher davantage des citoyens.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
