La première édition de la foire virtuelle « Faso Digital 2025 », organisée par le média en ligne Lefaso.net à l’occasion de ses 22 ans d’existence, a refermé ses portes ce samedi 26 septembre 2025. L’événement a mis en lumière le potentiel numérique du Burkina Faso à travers une semaine d’expositions, de conférences et de compétitions.
Du 18 au 25 octobre, la plateforme de la foire virtuelle « Faso Digital 2025 » a accueilli start-ups, institutions et acteurs de la diaspora, offrant un espace interactif pour partager, créer des synergies et découvrir de nouvelles solutions. 34 projets ont été présentés parmi lesquels figuraient MAVIE, Le Grand Frère, AgriSage, AgroLink, Avimarket, Faso Agripilot, SIMAgri, CICATrack, Ivesafe, Urgence Médicale Burkina et Halt etc. Les domaines couverts incluaient l’agriculture, la santé, la technologie et même la mode.

Le président du comité d’organisation, Dr Cyriaque Paré, a salué « une aventure collective exceptionnelle » et rappelé que la foire visait à exploiter le numérique au service de la reconstruction et de la résilience du Burkina Faso. Il a souligné l’implication de la diaspora et d’experts Burkinabè de haut niveau répartis sur les cinq continents, prêts à soutenir le développement national.
Concours d’innovation et palmarès
La proclamation des résultats du concours d’innovation digitale, évalué par un jury de sept membres présidé par Dr Marc Dayamba, a récompensé 5 projets sur la base de l’innovation, la pertinence et la faisabilité technique. Le jury et les organisateurs ont reconnu les efforts des deux projets portés par des femmes en octroyant à l’une d’elle, le projet « Agriscan », un prix spécial féminin. Le prix du public a été décerné au projet « AgriSage ».

Le palmarès officiel est le suivant, en plus des deux premiers prix :
- 1er prix : projet « Terra Biiga ». Il repart avec un chèque de 500.000 FCFA et un bon de communication de 1 million de francs CFA.
- 2e prix : Le Grand Frère, avec un chèque de 250 000 F CFA, des gadgets et un bon de communication de 500 000 F CF.
- 3e prix : Sanbbiz, avec un chèque de 250 000 F CFA et un bon de communication de 250 000 F CFA
Lire aussi >> Innovation numérique : Lefaso.net célèbre ses 22 ans avec « Faso Digital »
Le conseiller technique représentant la ministre en charge de la Transition digitale, par ailleurs présidente de cette cérémonie, Saïdou Yanogo, a invité start-ups, étudiants et institutions à poursuivre leurs efforts pour transformer ces innovations en leviers de développement national. La cérémonie s’est conclue par la remise d’attestations aux sponsors et la promesse d’une prochaine édition.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net

