Présidence du Faso : La force « Barkhane » en question

Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu, le mardi 25 janvier 2021, en audience, le Vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français, Olivier Cadic. Les échanges ont essentiellement tourné autour de la force Barkhane, force française présente au Sahel et au Sahara.

Au sortir de son entretien avec le président du Faso, le Vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français dit être venu féliciter Roch Kaboré pour sa réélection et aussi, pour avoir sa vision du débat qu’il y a dans son pays sur la question de l’opération Barkhane. « Le premier objectif en tant que Vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français, c’était de venir féliciter le président pour sa réélection et pour lui demander sa vision du débat qu’il y a en France sur l’opération Barkhane, sur les développements que cette opération devait avoir », a déclaré Olivier Cadic. Pour ce dernier, l’enjeu du débat, qui doit avoir lieu le 09 février prochain au Sénat français, tellement important, nécessite que le président du Faso partage son regard sur la question. « Nous allons avoir un débat à Paris, au sénat, le 09 février, sur le sujet ; et, il me paraissait important que dans le cadre de ce débat que nous allons avoir, que le président Kaboré puisse partager son regard sur cette opération…les apports positifs du G5 Sahel. C’était vraiment important pour moi de savoir ce que le président Kaboré en pensait pour pouvoir nourrir notre débat à Paris», a-t-il fait savoir.

L’approche de la France, a soutenu un peu plus loin le Vice-président, ce n’est pas seulement de régler ces problèmes pour notre pays, mais c’est aussi d’accompagner les pays partenaires. Il dit avoir donc avoué au président du Faso, que « la France ne peut pas régler ces problèmes seule ; et la meilleure façon de les régler, c’est de joindre nos forces », a-t-il affirmé. Des dires de l’hôte français, le président du Faso a une vraie vision, et c’est cela qui justifie son intérêt à venir l’écouter. « Il a cette vision de se projeter dans l’avenir ; et, ce qui était pour moi en écoutant le président du Faso, ce n’était pas simplement d’avoir cet avis sur ce qui se passe aujourd’hui, mais c’est cette sagesse d’écouter une voie qui est soutenue par son peuple et qui est capable de nous faire passer des messages en nous disant qu’on ne règle pas les choses d’un coup de baguette magique… C’est ça le message fort qu’il nous a fait passer », a confié Olivier Cadic.

Le Vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français est également présent, sur le territoire burkinabé, pour rencontrer, comme il les a nommés, les ‘’ Français qui ont fait le choix de résider pour longtemps dans ce pays’’. « Je vais rencontrer, juste après, les représentants qui représentent les Français qui sont établis ici au Burkina Faso. Ce sont souvent des Français qui ont fait le choix de résider pour longtemps dans ce pays. C’est aussi pour ça que je viens ; pour les écouter et faire passer leur message à Paris. Je suis leur représentant à Paris », a-t-il signifié.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *