Le club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino-Burkinabè (CJPC-BF) a tenu un colloque international le 16 octobre 2025, autour du thème, « La démocratie à la chinoise et la révolution progressiste et populaire au Burkina Faso : comment préserver un narratif historique indépendant et autonome pendant la révolution ? ». L’événement était placé sous le parrainage de l’Ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Zhao Deyong.
L’objectif de ce colloque est de permettre aux participants de tirer des enseignements du modèle chinois dans le but de consolider la révolution nationale dans un cadre intellectuel et patriote.
Pour le coordonnateur du CJPC-BF, Abdoul Razahagou Dene, le choix du thème revêt « une portée hautement symbolique et stratégique ». Il rappelle que la démocratie à la chinoise se fonde sur la centralité du peuple, le développement collectif, ainsi que la stabilité et l’harmonie sociale, dans un système adapté aux réalités culturelles.

Selon lui, la révolution progressiste et populaire du Burkina Faso, inspirée de Sankara et conduite par le Capitaine Ibrahim Traoré, vise à affirmer la souveraineté nationale, rompre avec le néocolonialisme et favoriser l’émancipation du peuple burkinabè.
« Ces deux trajectoires bien que distinctes convergent vers un même objectif à savoir l’indépendance, la dignité historique et le développement national. Il s’agit aujourd’hui de préserver un narratif autonome, penser par nous-mêmes, agir selon nos valeurs, sans subir les injonctions extérieures », a-t-il déclaré.

Il a conclu en exprimant sa confiance dans les discussions à venir : « Nous n’avons aucun doute que les communications de nos éminents panélistes éclaireront cette dynamique de construction d’un modèle démocratique et révolutionnaire authentiquement africain et burkinabè. »

Tout en saluant l’Initiative, l’Ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Zhao Deyong, a souligné que son pays défend fermement la justice internationale et assume pleinement les responsabilités qui incombent à une grande puissance A l’écouter, la Chine contemporaine ne cherche pas à exporter un modèle idéologique, mais à partager son expérience de développement.
Notons que trois sous-thèmes vont structurer les échanges entre autres, l’analyse de l’état des lieux et les perspectives idéologiques de la révolution burkinabè ; les leçons à tirer du modèle chinois de démocratie, dans un contexte de transformation politique au Burkina Faso ; les rôles et responsabilités de la jeunesse dans ce processus révolutionnaire.
En rappel, le CJPC-BF a été créé en août 2019 et reconnu officiellement en février 2020. C’est une organisation de jeunes Burkinabè engagés exclusivement à la promotion de la coopération entre la République Populaire de Chine et le Burkina Faso, ainsi qu’au renforcement des liens d’amitié et de solidarité entre les deux peuples.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
