Ce jeudi 9 octobre 2025 à Ouagadougou, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a reçu en audience, une délégation composée des anciens Directeurs généraux de la Police nationale. Au nombre de sept (07), ils étaient conduits par l’actuel Directeur général, l’Inspecteur général de Police Thierry Tuina.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de concertation et de continuité institutionnelle entre les générations de hauts cadres, ayant marqué l’histoire de la Police nationale. Elle a permis d’échanger sur diverses questions relatives à la consolidation des acquis, au renforcement du fonctionnement et à la promotion des valeurs au sein de l’institution policière.

À l’issue de l’audience, le doyen de la délégation, le Contrôleur de police à la retraite Thomas Dakouré, ancien Directeur général de la Police nationale, a salué cette initiative de dialogue et d’écoute. Il a réaffirmé au ministre la pleine disponibilité des anciens Directeurs généraux à accompagner les efforts en cours pour le rayonnement de la Police nationale au service des populations.

« Être policier, on ne va jamais à la retraite. C’est le jour où l’on est enterré au cimetière qu’on cesse d’exercer », a-t-il déclaré, traduisant ainsi l’engagement indéfectible des anciens responsables à servir la Nation, même en dehors des rangs.
Lire aussi >> Brigade motorisée de sécurité et d’intervention (BMSI) : Une innovation de la Police pour traquer les criminels en deux-roues
Pour sa part, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a salué la disponibilité et la contribution des anciens Directeurs généraux dans la construction de l’histoire de la Police nationale. Il a réaffirmé également son engagement à poursuivre toute œuvre visant à renforcer la performance, le rayonnement et la proximité de la Police nationale avec les populations, dans un contexte sécuritaire particulièrement exigeant.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MSECU
