Conférence de presse du ministre de la Sécurité sur « l'espionnage » de l'ONG INSO, 7 octobre 2025

Burkina : Une ONG prise en « situation d’espionnage », des responsables bientôt traduits devant le Procureur

Le ministre de la Sécurité a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce 7 octobre 2025 à Ouagadougou, qu’une enquête ouverte depuis janvier 2025 a révélé qu’une ONG étrangère, International NGO Safety Organisation (INSO) menait des activités d’espionnage au Burkina Faso. Avec à ses côtés son homologue de la Communication, le ministre Sana a expliqué que, plusieurs responsables et collaborateurs locaux ont été interpellés et seront présentés au Procureur du Faso pour « espionnage et trahison ».

Dans sa déclaration liminaire, le ministre en charge de la Sécurité, Mahamadou Sana, a rappelé le contexte national marqué par la lutte contre le terrorisme comme pilier prioritaire, en 2025, à l’assèchement des sources de financement et d’approvisionnement des terroristes. Il a expliqué que, au-delà des opérations militaires, les services multipliaient également les actions de lutte contre le ravitaillement des terroristes en carburant, les actions de lutte contre les fraudes et trafics divers etc. C’est dans ce cadre que les services ont, selon lui, suivi de près les activités de l’ONG INSO, présente au Burkina depuis 2019 sous la convention d’établissement N°057-2019/MINEFID/INSO.

Les investigations qui ont eu lieu grâce à « une franche contribution citoyenne », révèlent, d’après les autorités, une collecte systématique d’informations sensibles tels les itinéraires et composition des convois militaires et de ravitaillement, positions des unités, coordonnées GPS des lieux d’accrochages, des FDS avec les terroristes, le nombre et les photos des victimes après une attaque etc. Le ministre Sana a indiqué que ces données, recueillies par des agents sur le terrain et centralisées dans une base de données à l’étranger, auraient été transmises à des partenaires externes, sans justification claire quant à leur finalité.

Conférence de presse du ministre de la Sécurité sur « l'espionnage » de l'ONG INSO, 7 octobre 2025
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana – Ph. DR

Le Gouvernement rappelle que la convention d’activité de l’ONG limitait son intervention à la formation des ONG humanitaires en matière de sécurité. Malgré un arrêté de suspension pris le 31 juillet 2025, les autorités affirment que certains responsables auraient poursuivi « clandestinement ou de facon détournée des activités telles que des collectes d’informations et de réunions en présentiel ou en ligne ». Sept employés supplémentaires ont été interpellés, dont la directrice adjointe, le directeur des programmes, un Malien et 4 Burkinabè. 

« Au regard de tout ce qui précède, toutes les personnes impliquées, ayant fait l’objet d’interpellation, seront présentées devant le Procureur du Faso pour espionnage et trahison conformément à l’article 311-4 du code pénal », a précisé le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.

Lire aussi >> Clôture des Journées de concertation État-ONG : Des recommandations pour lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Enfin, le ministre Sana a salué la contribution des citoyens et lancé un appel au patriotisme et à la vigilance, invitant les associations et ONG à respecter strictement leurs engagements et la réglementation en vigueur.

Nabintou OUATTARA 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *