Le comité d’organisation de la 36e édition du Tour du Faso a animé, ce 2 octobre 2025 à Ouagadougou, une conférence de presse pour faire le point sur l’organisation de l’événement, prévu du 24 octobre au 2 novembre 2025.
Les coureurs de la présente édition du Tour du Faso vont parcourir au total 2 086,07 km, dont 1 155,070 km de course et 931 km de transbordement. Le peloton traversera 9 régions à savoir le Kadiogo, le Nando, le Bankui, le Guiriko, le Djôrô, le Nazinon, le Nakambé, l’Oubri et le Kuilsé. C’est l’information donnée par le President de la commission technique, Issouf Sawadogo, lors d’une conférence de presse organisée le 2 octobre 2025 à Ouagadougou.

La course va se dérouler en 10 étapes. 9 pays ont déjà confirmé leur participation à savoir la Belgique, le Benin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Maroc, le Niger, le Ghana et le Togo.
Concernant les finances, la vice-présidente du comité d’organisation, Valérie Badolo/Tapsoba, a indiqué que le budget prévisionnel est estimé à près de 500 millions de FCFA. Le budget n’étant pas encore bouclé, elle a lancé un appel aux acteurs économiques pour accompagner l’événement afin d’en assurer la réussite.

Des Innovations pour le public
Mme Badolo/Tapsoba a également présenté les innovations majeures de cette 36e édition, visant à allier sport et tourisme.
Il s’agit notamment de la mise en place du village du Tour qui se tiendra sur le terrain de Wayalghin à Ouagadougou, avec au programme des animation podium, une exposition de produits locaux et la diffusion chaque soir du résumé de l’étape du jour.

Ensuite, au cours de cette édition il y aura l’animation de troupes traditionnelles des localités accueillant les différentes arrivées. Selon les organisateurs, ces innovations visent à allier sport et tourisme.
Préparation des Étalons Cyclistes
Le Directeur technique national, Martin Sawadogo, a fait le point sur la préparation des Étalons cyclistes (l’équipe nationale). Ce programme s’est déroulé en plusieurs phases.

La phase nationale a permis aux cyclistes de participer à 14 courses de préparation sur le territoire. Pour la phase internationale, il s’agit de la participation des coureurs aux Tours du Mali, du Bénin, du Togo, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. L’objectif de cette préparation est de mettre en jambe les coureurs et plus précisément, les étalons cyclistes.
La dernière phase de cette préparation est la mise au vert (regroupement) qui a débuté le 25 septembre 2025. 21 Étalons sont présélectionnés et seront répartis en 3 équipes. Ce regroupement inclut plusieurs courses d’entraînement à Ouagadougou, Boromo et Bobo-Dioulasso. Martin Sawadogo a, par ailleurs, salué l’appui des autorités pour l’acquisition de 20 vélos de cyclisme.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
