L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a tenu le 27 septembre 2025 à Ouagadougou, son assemblée générale ordinaire. Le bilan moral et financier des activités menées, la désignation des meilleurs sportifs et personnalités de l’AJSB et l’examen des demandes d’adhésion étaient à l’ordre du jour.
L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi 27 septembre 2025 à Ouagadougou. Les travaux, qui se sont déroulés en présence de ses membres, ont permis d’examiner plusieurs points majeurs à l’ordre du jour, notamment le bilan moral et financier de l’année écoulée, la désignation des sportifs et personnalités de l’année, ainsi que l’intégration de nouveaux membres.
Un bilan satisfaisant
À l’issue des travaux, le président de l’AJSB, Ibrahima Diallo, a exprimé sa satisfaction. « C’est une Assemblée générale statutaire qui a été respectée. C’était notre devoir de rendre compte de tout ce que nous avons fait depuis que nous avons pris les rênes de l’association en septembre 2024 », a-t-il déclaré.

Le président a souligné que l’association a mené à bien toutes les activités inscrites à son calendrier prévisionnel, tout en améliorant leur organisation. Parmi les activités phares, il a cité la Super Coupe AJSB, l’initiative Joueur AJSB du mois, l’Initiative AJSB Solidarité et la célébration de la Journée internationale de la presse sportive.
L’Assemblée générale a également été l’occasion de désigner les meilleurs sportifs de la saison 2024-2025 qui seront récompensés le 22 octobre 2025 lors de la Nuit des Champions. Ibrahima Diallo a rappelé les critères de sélection : « La performance au niveau des championnats et des compétitions nationales est le critère principal. S’il y a des égalités, nous considérons les compétitions internationales ».

La discipline des sportifs, sur le terrain comme en dehors, est aussi prise en compte. Un lauréat de l’AJSB doit être une personne qui contribue à valoriser le Burkina Faso, a-t-il ajouté.
L’AJSB accueille de nouveaux membres
L’Assemblée générale a approuvé la demande d’adhésion de 16 nouveaux membres. L’innovation est l’intégration des reporters-photographes. « Les membres ont souhaité que nous introduisions cet aspect des reporters-photographes qui contribuent énormément au succès et à l’éclat des sportifs », a expliqué le président Diallo. Cette décision, inscrite dans les statuts de l’association en 2024, a permis d’accueillir officiellement les tout premiers membres reporters-photographes.

Ibrahima Diallo a également fait le bilan de sa première année à la tête de l’AJSB. Pour lui, c’était « un moment de défi » qu’ils ont pu relever.
Le président de l’association et son équipe se sont investis sur plusieurs chantiers notamment le développement de l’image de marque de l’AJSB. Il s’agit de l’amélioration de la qualité des images et des vidéos et le développement de la présence de l’AJSB sur les réseaux sociaux comme Facebook et TikTok. « C’est les membres qui nous jugent, et de ce qui est ressorti, je pense que nous avons réussi à tirer le pari de l’organisation des activités phares », a-t-il conclu.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
