Le ministère de la Santé tient ce 12 septembre 2025 à Ouagadougou, sa 1ere session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année. Présidée par le Chef du département, Dr Robert Kargougou, cette rencontre vise à faire le point des actions menées par le ministère. Cela permettra d’identifier les difficultés afin d’y trouver des solutions adaptées.
Le 1er CASEM de l’année 2025 du ministère de la Santé s’est ouvert ce 12 septembre 2025 à Ouagadougou. Il se tient sous le thème : « Optimisation des ressources en santé : qu’elle stratégie pour renforcer l’efficacité, l’efficience des interventions, de la redevabilité des acteurs à tous les niveaux du système de santé ».
Une session axée sur l’optimisation des ressources
Selon le ministre Dr Robert Kargougou, ce CASEM se tient dans un contexte particulier, marqué par d’importantes contraintes budgétaires, des besoins croissants des populations et une exigence accrue de performance et de transparence.

Plusieurs points importants sont inscrits à l’ordre du jour, notamment :
– La présentation de la plateforme numérique de suivi des plans d’action,
– La feuille de route pour l’élaboration de la stratégie nationale de développement sanitaire 2026-2030.
– La présentation des règles d’éthique et de déontologie dans l’administration publique.
– L’évaluation des performances 2024 des structures du ministère.
– Le principe de fonctionnement de l’action récursoire.
Le ministre a souligné que « les plus grandes innovations ont été opérées en temps de crise ». C’est pour cette raison que le département de la santé réserve une place de choix au numérique.

Les chantiers majeurs du ministère
Pour l’année 2025, le ministère est engagé sur plusieurs chantiers clés. Il s’agit entre autres du:
– Rapprocher des soins spécialisés des populations en accélérant la construction et l’équipement de nouveaux centres et hôpitaux.
– Mettre en place un dispositif de gestion durable des équipements médicaux.
– Rendre opérationnelle la société Faso Pharma pour la production de produits de santé.
– Prioriser les investissements sanitaires dans les zones reconquises.
– Opérationnaliser le dossier patient informatisé et déployer un système d’information hospitalier dans les centres hospitaliers universitaires et régionaux.
Lire aussi >> Promotion de la santé reproductive et planification familiale : Des acteurs en formation en sciences comportementales
La rencontre a réuni des acteurs du secteur de la santé ainsi que des partenaires techniques et financiers. Les échanges porteront sur les dysfonctionnements, la prévention des risques et la mise en œuvre de mesures correctives.
Le Dr Kargougou a insisté sur la nécessité de trouver des solutions aux problèmes administratifs tels que les lenteurs, la mauvaise coordination entre les niveaux de gestion et la résistance au changement.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.ner
