Image illustrative gare de l'ouest ouaga

Gare Ouaga-Ouest : L’ADEU dénonce des pratiques illégales et défend la fermeture temporaire des boutiques

Dans un communiqué en date du 6 septembre 2025, l’Agence du développement économique urbain (ADEU) de la Commune de Ouagadougou a réagi au mouvement de protestation des locataires des boutiques de la gare Ouagadougou-Ouest, entamé le 2 septembre 2025. Par ce communiqué, l’ADEU a tenu à « clarifier » la situation et à justifier sa décision de fermer temporairement les boutiques.

‎Inaugurée le 20 décembre 2022 dans le but de désengorger la capitale, la gare a été équipée de 56 boutiques, attribuées par tirage au sort. Un loyer mensuel de 50 000 FCFA avait été fixé par le conseil d’administration de l’ADEU, assorti d’une caution de 100 000 FCFA.

‎Un refus de payer les loyers et des sous-locations illégales

‎Selon l’ADEU, la gare fait face à des difficultés, notamment en raison du refus des grandes compagnies de transport d’y embarquer leurs passagers. Cette situation a entraîné une faible fréquentation, impactant directement les activités commerciales des commerçants.

‎Certains d’entre eux ont contesté le montant du loyer, proposant un tarif de 12 500 FCFA. La structure juge cette proposition « irréaliste » et rappelle que les loyers sont des à des « prix sociaux » destinés à soutenir les commerçants.

‎Par ailleurs, l’ADEU dénonce également des pratiques illégales. « Plus de 70 % des boutiques sont en situation de sous-location, à des prix qui sont parfois le double ou le triple du montant initial. De plus, certains sous-locataires sont contraints de payer une année de loyer en une seule fois », peut-on lire dans le communiqué.

‎Le problème des impayés est majeur : deux ans après l’ouverture, un seul locataire sur 56 s’acquitte de son loyer. C’est au regard de cette situation a que l’ADEU à décider de la fermeture provisoire des boutiques afin d’éviter l’aggravation des impayés et de préserver les infrastructures.

‎À ce jour, sur les trente-sept (37) boutiques intérieures, seules dix (10) sont exploitées, contre vingt-sept (27) demeurées inexploitées. Quant aux dix-neuf (19) boutiques extérieures, quatorze (14) sont exploitées et cinq (5) restent inoccupées.

Lire aussi >> Gare Ouaga inter : Qu’est-ce qui explique le déguerpissement “musclé” des marchands de bétail?

‎Cette fermeture vise aussi à préparer un redémarrage dans de meilleures conditions, en concertation avec tous les acteurs concernés. La municipalité espère trouver des solutions durables pour garantir la viabilité économique de la gare et offrir un cadre plus fonctionnel aux commerçants et aux usagers.

‎Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *