La Directrice générale de SOGA SA (Société gastronomique), Nina Sori, est distinguée par le cabinet International Committee of Excellence (ICE), qui lui a décerné le Prix du mérite panafricain 2024 dans la catégorie « meilleure entrepreneure de l’année ». La cérémonie s’est tenue le 29 août 2025 à Ouagadougou, en présence de ses proches, collaborateurs et amis.
Selon le président du comité consultatif de ICE, Yves Fofié, ce prix vient récompenser les actions à fort impact menées par Nina Sori, tant sur le plan économique que social. « Elle emploie à elle seule 500 personnes, ce qui représente une contribution significative à l’économie nationale. La qualité de ses services et son engagement envers le bien-être des populations ont aussi été déterminants dans le choix du jury », a-t-il déclaré.

Instituée en 2020, cette distinction panafricaine vise à reconnaître et valoriser les entrepreneurs aux parcours inspirants, ayant marqué leur domaine par des actions innovantes et à fort impact. Les candidats sont soit proposés par des institutions « crédibles », soit sélectionnés sur dossier.
« Le choix du lauréat repose sur une démarche rigoureuse et objective, dans le respect strict de critères prédéfinis », a expliqué Yves Fofié, président du comité consultatif de ICE.

Dans son mot de remerciement, Nina Sori a exprimé sa gratitude. « C’est un sentiment de fierté. Cette surprise agréable nous motive davantage à poursuivre notre quête d’excellence. Je remercie ICE pour cet honneur, ainsi que mes collègues, mes parents et mon époux pour leur soutien constant depuis le début de cette aventure ».
Lire aussi >> Fonds burkinabè de développement économique et social : Dix promoteurs de projets exemplaires honorés
Créé en 2019 à Paris, ICE regroupe des universitaires, juristes et personnalités africaines et de la diaspora. L’organisation œuvre à la promotion des valeurs africaines, de la bonne gouvernance, de l’éducation inclusive, de la médiation, et met en lumière les talents qui œuvrent avec exemplarité pour le développement du continent.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net

