Présentation de vœux de l’UPC: En charge de la réconciliation, Zèph demande pardon

Dans l’après-midi du mardi 12 janvier 2021, les militants de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ont présenté leurs vœux de nouvel an à Zéphirin Diabré, président du parti. Cette cérémonie s’est tenue au siège national du parti, à Ouagadougou, en présence de plusieurs cadres du parti. A l’occasion, le président du parti a fait de fortes annonces sur la prochaine vie du parti.

Les militants du parti du lion n’ont pas dérogé à la règle en cette nouvelle année 2021. En effet, comme à l’accoutumée, les militants de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ont organisé une cérémonie au cours de laquelle ils ont présenté leurs meilleurs vœux à leur président, Zéphirin Diabré. Les militants, par la voix du Secrétaire général du parti, Rabi Yaméogo, ont félicité Zéphirin Diabré pour sa nomination dans le gouvernement Christophe Dabiré II et ont promis de l’accompagner pour le succès de sa mission. Santé, paix, concorde, réconciliation et longévité ont été les vœux majeurs adressés à leur leader.

Zéphirin Diabré a alors saisi l’occasion pour se prononcer sur le positionnement de son parti pour les prochains jours. « Par leur vote, les Burkinabè ont décidé de ne plus voir l’UPC diriger le chef de file de l’opposition politique (CFOP) », a-t-il déclaré avant d’annoncer que son parti ne siègera plus au sein de l’opposition politique car, sera « désormais affilié à la majorité présidentielle », a-t-il ajouté. En outre, a-t-il rassuré les militants du parti que c’est de façon souveraine que le parti a accepté la proposition du chef de l’État de rejoindre le gouvernement, « l’UPC a décidé de façon souveraine de répondre à la demande du Président du Faso Roch Kaboré », a laissé entendre Zéphirin Diabré, le tout nouveau ministre d’État, ministre chargé de la réconciliation nationale.

Il a par ailleurs exprimé sa reconnaissance au président du Faso pour la confiance placée en lui à travers sa nomination. Au prochain chef de file de l’opposition burkinabé, Eddie Komboigo, président du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il a adressé ses vives félicitations et espéré qu’il travaillera à améliorer la qualité du débat politique et démocratique. « J’adresse mes chaleureuses félicitations au nouveau chef de fil de l’opposition politique Eddie Komboigo et à son parti le congrès pour la démocratie et le progrès. Nous espérons que par leurs actions, ils arrivent à renforcer la qualité et le niveau de débat démocratique au Burkina Faso », a-t-il affirmé. L’occasion a de même été bonne pour Zéphirin Diabré de demander pardon à tous ceux ou celles qu’il a pu offenser dans l’exercice de sa fonction en tant que chef de file de l’opposition.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *