Première transplantation rénale au Burkina, la patiente est sortie de l'hôpital, 14 août 2025

Première greffe de rein réalisée au Burkina : La patiente est sortie de l’hôpital

Le CHU de Tengandogo a réalisé avec succès la première transplantation rénale au Burkina Faso, le 29 juillet 2025. C’est une étape importante et historique dans la prise en charge des patients souffrant de maladies rénales qui vient d’être franchie au Burkina Faso.

Deux (2) semaines après l’opération, la patiente qui a reçu la greffe est sortie de l’hôpital, le jeudi 14 août 2025.

Selon ses médecins, elle va bien, et ils poursuivront son suivi conformément à un protocole bien établi.

Première transplantation rénale au Burkina, la patiente est sortie de l'hôpital, 14 août 2025
« C’est l’un des moments les plus heureux de ma vie », se réjouit la patiente (en rouge) – Ph. DR

« C’est l’un des moments les plus heureux de ma vie. Je dois cette vie aux plus hautes autorités du pays, à l’équipe médicale et à toutes les personnes qui ont participé à me redonner espoir », a-t-elle déclaré à sa sortie de l’hôpital. 

Lire aussi >> Burkina Faso/Santé : Une avancée historique avec la réussite de la première transplantation rénale

Notons que cette prouesse médicale au Burkina Faso ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale. Elle a été rendue possible grâce à la volonté politique du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans la quête de la souveraineté sanitaire. 

Latribunedufaso.net

Source : Service communication CHU-T

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *