Le Burkina Faso a franchi une étape majeure dans son système de santé. Le 30 juillet 2025 à Ouagadougou, le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a annoncé avec « fierté » lors d’une conférence de presse, la réussite de la toute première transplantation rénale réalisée dans le pays.
L’opération s’est tenue au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tengandogo sur une patiente de 43 ans souffrant d’une insuffisance rénale de stade terminal. Cette prouesse médicale a été rendue possible grâce à une équipe de spécialistes burkinabè du CHU, en collaboration avec des partenaires turcs, mobilisés pour l’occasion.

La procédure a consisté à remplacer le rein malade de la patiente par celui de sa sœur jumelle, donneuse compatible. Selon le ministre, l’intervention s’est déroulée dans de bonnes conditions et le suivi postopératoire est très encourageant.
« C’est un pas décisif pour notre système de santé. Désormais, des patients burkinabè n’auront plus besoin de se rendre à l’étranger pour bénéficier de ce type d’intervention », a déclaré Dr Kargougou. Il a salué l’engagement des équipes médicales et l’appui des partenaires internationaux.
Lire aussi >> Burkina/Santé : Le gouvernement baisse les prix des médicaments essentiels génériques
Selon, Dr Boureima Ouédraogo, urologue au CHU de Tengandogo, « cette première transplantation rénale est l’aboutissement de deux années de préparation intensive, comprenant des évaluations médicales approfondies et des sessions de formation spécialisées. L’opération a impliqué une donneuse et une receveuse, opérées respectivement par laparoscopie et par chirurgie ouverte. L’intervention s’est déroulée sans complication, et le rein greffé fonctionne normalement à ce jour ».
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
