La guitare rouge « emblématique » du Président Thomas Sankara, remis par un citoyen à l'Etat, 5 août 2025

Burkina : La guitare rouge de Sankara refait surface 

La guitare rouge « emblématique » du Président Thomas Sankara, figure de la Révolution d’août 1983, a été remise à l’État burkinabè ce 05 août 2025 à Ouagadougou, dans le quartier Pissy. Un geste symbolique qui marque une nouvelle étape dans la reconstitution de la mémoire de l’ancien Chef de l’État, à travers le projet du Mémorial Thomas Sankara.

Symbole fort de la mémoire révolutionnaire du Burkina Faso, la guitare rouge ayant appartenu au Président Thomas Sankara a été remise dans la matinée de ce 05 août 2025 au ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Ouédraogo. Pour cette réception, le ministre et une délégation s’est rendu dans la famille Louari à Ouagadougou, dans le quartier Pissy.

La guitare rouge « emblématique » du Président Thomas Sankara, remis par un citoyen à l'Etat, 5 août 2025
Jean Hervé Louari, donateur de la guitare, l’avait hérité il y a 15 ans – Ph. A. Kiendrebeogo

En effet, l’instrument « mythique » a été offert par Jean Hervé Louari, ingénieur télécom à la retraite, qui en avait hérité il y a une quinzaine d’années. Il raconte : « C’est un de mes grands frères de quartier, François Tapsoba, ancien soliste de l’Harmonie Voltaïque, qui me l’a donnée. Il savait que j’étais un grand admirateur de Thomas Sankara. Un jour, il m’a dit ,  » Je fais don de la guitare de Thomas Sankara à mon petit frère’‘. Il m’a raconté que le Président aimait jouer avec lui de temps en temps et que cette guitare était un cadeau du Président Omar Bongo. ».

Quand j’ai entendu, poursuit-il, qu’une collecte des d’objets liés à Sankara était en cours pour le Mémorial, je n’ai pas hésité. Ce n’est pas un bien à garder pour soi. C’est un patrimoine national. 

La guitare rouge « emblématique » du Président Thomas Sankara, remis par un citoyen à l'Etat, 5 août 2025
Une vue du ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo avec la guitare – Ph. DR

Sa démarche a été saluée par le ministre Ouédraogo, qui a qualifié ce geste de « hautement patriotique » et d’exemple à suivre. 

« Vous auriez pu garder ce bien précieux jalousement, mais vous avez répondu à l’appel de la Nation. C’est un geste généreux et historique. Nous allons en prendre grand soin. Le Président du Faso a instruit que des investissements majeurs soient réalisés pour faire du Mémorial Thomas Sankara un lieu de référence », a-t-il signifié.

Le ministre a rappelé les efforts engagés par le gouvernement pour reconstituer et préserver l’héritage du leader de la Révolution d’août 1983. Après l’inauguration du mausolée le 17 mai 2025, d’autres infrastructures sont en cours, notamment un musée et une bibliothèque numérique, qui accueilleront cette guitare.

« Thomas Sankara était un homme de culture, et la guitare rouge est l’un de ses symboles les plus emblématiques. Lorsqu’on recherche ses photos en ligne, l’une des plus récurrentes le montre avec cette guitare. Elle sera exposée dans le musée, à une place de choix », a indiqué le ministre.

La campagne de collecte lancée depuis 2024 a déjà permis de récupérer plusieurs objets et archives à travers le pays et au sein de la diaspora. Mais d’autres artefacts restent activement recherchés, selon le ministre, sa bague en or, son pistolet à crosse d’ivoire, ses cahiers de notes, ses tenues militaires, ses véhicules de fonction, des objets de son bureau et des photographies diverses.

Lire aussi >> Préservation de la mémoire de Thomas Sankara : Le gouvernement invite les anciens de la Révolution à partager les archives et témoignages

« Si nous ne le faisons pas, nous aurons trahi l’histoire. Thomas Sankara a joué sa partition. À nous aujourd’hui de jouer la nôtre, et d’inscrire en lettres d’or notre action dans l’histoire du Burkina Faso », a conclu le ministre, lançant un appel solennel à toutes les bonnes volontés, au Burkina Faso comme à l’étranger.

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *