Évaluation du contrat d'objectifs du ministère en charge de la Justice, 5 août 2025

‎Évaluation du contrat d’objectifs 2025 : Le ministère de la Justice présente un taux d’exécution de 63,57%

Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé le 5 août 2025 à l’évaluation à mi-parcours du contrat d’objectifs du ministre de la Justice et des Droits humains. Cette session a permis de faire le point sur l’état d’exécution des engagements pris par Me Edasso Rodrigue Bayala à la tête du département de la Justice.

‎À l’issue de l’exercice, le ministre Bayala a déclaré que sur les 36 produits qui lui ont été assignés, 11 ont été réalisés à 100 %, 12 affichent un taux d’exécution compris entre 50 % et 95 %, tandis que 13 présentent un taux inférieur à 50 %, portant le taux global de réalisation à 63,57 % au 30 juin 2025.

‎Sur le plan de l’amélioration de l’accès à la justice, le ministre a évoqué le traitement de 170 dossiers de crimes de sang et de crimes économiques, incluant des affaires de corruption et de détournements de deniers publics.

‎L’opération « Casier vide » a permis de sortir 8 195 dossiers dormants des tiroirs, contre une prévision annuelle initiale de 4 000 dossiers, soit un taux de réalisation de plus de 200 % à mi-parcours.

Évaluation du contrat d'objectifs du ministère en charge de la Justice, 5 août 2025
Le ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala – Ph. DR

‎En matière pénitentiaire, la mise en œuvre du travail d’intérêt général a été soulignée comme un instrument de réinsertion des détenus, tout en contribuant au développement national.

‎Concernant les droits humains, Me Edasso Rodrigue Bayala a insisté sur le contexte complexe de lutte contre le terrorisme, qui nécessite une lecture contextualisée des réalités burkinabè auprès des partenaires internationaux.

‎Sur le plan législatif, plus d’une dizaine de lois ont été accompagnées et adoptées, traduisant l’implication active du ministère dans les réformes structurelles.

‎Pour les mois à venir, le ministre a réaffirmé sa volonté de poursuivre les réformes engagées, notamment la relecture des textes juridiques importés afin de les adapter aux réalités socioculturelles locales.

Lire aussi >> A la tribune de redevabilité : Me Edasso Rodrigue Bayala revient sur 02 ans de transformation de la Justice burkinabè 

‎Me Edasso Rodrigue Bayala a rappelé que son objectif demeure « la satisfaction du citoyen burkinabè en matière d’accès équitable, rapide et efficace à la justice », soulignant la nécessité d’un système judiciaire résilient, réformé et proche du justiciable.

‎Latribunedufaso.net

Source : DCRP/Primature

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *